ARCHIVES

mars 2018

En mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé

UNE ACTUALITÉ BIEN DENSE POUR CE PRINTEMPS…

Autour de la journée internationale des droits des femmes, nous allons jouer :
Notre débat théâtral Le mur de verre, sur l’accès des femmes à des métiers dit-masculins, pour la Mairie de Clichy-sous-Bois (93).
Notre débat théâtral Le goal s’appelait Julie, sur les clichés fille / garçon pour des enfants de 6 à 8 ans en centre de loisirs, pour la Mairie de Liancourt (60).

#StopCybersexisme
Notre débat théâtral Ondes de choc, de prévention du cybersexisme, que nous avons créé avec la collaboration du Centre Hubertine Auclert est repris à l’initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne dans trois collèges : les collèges Amédée Laplace de Créteil, Camille Pissaro de La Varenne Saint-Hilaire et Paul Valéry de Thiais (94).
Nous le jouerons également dans la cadre de l’appel à projet de la Ville de Paris « Collèges pour l’égalité » aux collèges Pierre Mendés France – Paris 20,  Jean-Baptiste Poquelin – Paris 1er, Jean de la Fontaine- Paris 16 et Jules Ferry – Paris 9. Nous accompagnons ces représentations par un atelier de sensibilisation au cybersexisme avec les adultes de la communauté éducative, et une reprise de 2h en atelier avec chaque classe pour approfondir le questionnement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lutter contre le harcèlement, la violence et les discriminations
Notre débat théâtral Stooop !, de prévention du harcèlement pour les enfants de 8 à 10 ans sera joué à l’école du Plateau à Sucy-en-Brie (94).
Notre débat théâtral Trop, c’est trop !, de prévention du harcèlement pour les élèves de collège et de lycée va être joué au collège Desnod d’Orly (94), au lycée Gaudier Brzeska de Saint-Jean-de-Braye (45), au collège Claude Monet de Paris 13, au collège Evariste Galois de Sevran (93), au lycée Internationale de Saint-Germain-en-Laye (78).
Notre débat théâtral Coups de pression, sur la violence, la tolérance et le respect sera présenté aux élèves du du lycée André Malraux de Montataire (60) et au collège Saint-André de Nogent-sur-Marne (93).
Notre débat théâtral Alter égaux, pour lutter contre les discriminations sera joué au collège Guettard d’Etampes (91).

Prévention des usages de drogues
Notre débat théâtral Faut pas débloguer sur les premiers usages de drogues pour les élèves de collège sera joué au collège Saint-André de Nogent-sur-Marne (93)
Notre débat théâtral #TakeCare sur la prévention de l’usage de drogues pour les élèves de lycée va être joué au lycée du Bellay d’Angers (49), au lycée Claude Monet de Paris, au lycée pilote Innovant de Jaunay-Clan (86), au lycée Jean Rostand de Mantes-la -Jolie au lycée Antonin Carême de Savigny-le–Temple (77).

EDJ-#TC-LA FETE 1 copie

Les risques psychosociaux au travail
Notre débat théâtral Le coût de l’effort sera joué pour la Mutualité française Grand Est à Saint-Dizier (52) dans le cadre d’une action « Le travail, c’est la santé ? », et pour les personnels du Ministère des armées du secteur de Versailles avec trois représentations.

Du côté des parents
Notre débat théâtral Soif de réussite sur l’accompagnement de la scolarité des enfants par les parents sera joué pour le Centre social Les possibles à Mayenne (53), au lycée Bury Rosaire de Margency (95), et, en collaboration avec le REAAP du 93, au collège Romilly du Blanc-Mesnil (93), au collège Sisley de l’Ile-Saint-Denis (93)  et au collège les Mousseaux de Villepinte (93).
Notre débat théâtral La mauvaise pente sur la communication parents/adolescent va être présenté au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen (93).
Notre débat théâtral Accrocs d’écrans sur les jeunes face aux dangers des écrans sera joué devant les parents du collège La Pléiade de Sevran (93), également en collaboration avec le REAAP du 93.

P2110060

Du côté des seniors
Notre débat théâtral C’est gentil à vous d’être passé me voir, sur l’isolement des personnes âgées, pour le CLIC Orgessonne de Ballancourt (91), pour Malakoff Médéric à Caudry (59) et une tournée de 7 représentations en Normandie pour les CLIC de Caen, Vire, Deauville, Le Molay-Littry, Livarot, Falaise et Luc-sur-Mer (14).
Notre débat théâtral Mes nuits sont trop courtes, sur la question du sommeil des personnes âgées, pour Malakoff Médéric à Garges-lès-Gonesse (95).
Notre débat théâtral Péchés mignons, sur les addictions des personnes âgées, pour la Mairie d’Herblay.
Notre débat théâtral Pour le restant de mes jours, sur l’entrée en établissement, pour le CLIC de Bressuire à Nueil-les-Aubiers et à Moncoutant (79).

C'est gentil 2

À l’hôpital
Notre débat théâtral Actes de présence sur la bientraitance des patients à l’hôpital en gérontologie, pour des élèves infirmièr.e.s de l’IFPP de Dreux (28).
Notre débat théâtral Maux de toilette sur la prise ne compte de la douleur lors des soins de toilette à l’hôpital, pour les Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien.

DSC_0008 copie

Et d’autres représentations encore…