lundi 8 avril 2019
Avril à tes ruisseaux, rend le cours de leurs eaux.
ACTUALITÉ MARS – AVRIL
La fin de l’hiver est toujours synonyme d’effervescence pour la compagnie…
MARS
Nous avons ouvert le mois de mars avec une représentation de notre spectacle À bout de bras pour la Maison Associative de la Santé de Rennes. S’adressant aux aidants de personnes âgées dépendantes et de personnes en situation de handicap, ce débat théâtral était l’occasion de discuter des difficultés et des questionnements inhérents à cette problématique. Nous le jouerons également pour la Mutualité Française des Hauts-de-France à Sains-Richaumont en avril.
La municipalité de Rosny-sous-Bois nous avait réservé une représentation de notre débat théâtral La bonne entente pour les personnels de crèche, les éducateurs-trices et les auxiliaires avec lesquels nous avons pu débattre du vivre-ensemble en crèche et dans les lieux d’accueil Petite Enfance. À la suite de cette séance nous avons animé des ateliers de deux heures en sous-groupes pour prolonger et approfondir les questionnements ressortis lors du spectacle.
Les CLIC Bas-Normands avaient commandé pour leur part sept représentations de notre débat théâtral Changements de direction. Notre équipe a donc échangé avec les seniors des villes de Deauville, Urville, Lisieux, Trévières, Colomby-Anguery, Carpiquet et Vire pour les sensibiliser aux dangers de la route et à la nécessité de la prévention.
La fin du mois de mars a été l’occasion de nous rendre dans les lycées Vincent Van Gogh d’Aubergenville (avec quatre représentations) et Louis Bascan de Rambouillet pour présenter à leurs élèves le spectacle Ondes de choc qui traite du cyber-sexisme chez les jeunes. Si les manifestations du sexisme sur internet sont virtuelles, les dégâts eux se font bien sentir dans la vie réelle… Comment y remédier ?
AVRIL
C’est aussi via le prisme du cyber-sexisme que nous participons au projet Collèges pour l’égalité de la Ville de Paris. Mi-avril, nous présenterons donc ce même débat, Ondes de choc, au collège Hector Berlioz de Paris afin de discuter avec les plus jeunes des pratiques sexistes qui peuvent avoir lieu sur Internet. À l’issue de cette représentation et dans le but d’aller plus loin dans la démarche de sensibilisation et de prévention, nous animerons deux heures d’atelier en classe entière. Les membres de l’équipe éducative participeront eux aussi à un atelier sur le thème du cyber-sexisme chez les jeunes. Quelle réaction apporter devant un jeune victime de cyber-sexisme ? Devant un jeune coupable de cyber-sexisme ?
À la même période une tournée de quatre dates est prévue avec le spectacle Bien dans mes bottes. À la demande de la MSA Poitou, nous irons échanger avec des agriculteurs des communes de Montmorillon, Airvault, Vasle et Mirebeau autour des questions de communication au sein des exploitations agricoles.
Crédit : Alain Lantreibecq
Nous mettrons ensuite le cap vers la Nièvre pour présenter notre débat théâtral En toute(s) conscience(s). Mise en place avec le Centre Social Médio Banlay de Nevers, cette séance nous permettra d’échanger avec un public familial sur les manières de défendre le principe de laïcité quand les circonstances le mettent à mal ou quand il apparaît comme un principe injuste aux yeux de certains.
La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement fait encore appel à nos équipes pour des actions de prévention en école primaire avec six représentations de notre débat théâtral STOOOP ! sur la prévention du harcèlement et douze représentations de notre débat théâtral Le goal s’appelait Julie sur la sensibilisation aux clichés fille/garçon. Ces représentations s’étaleront sur la période avril-mai.
Crédit : Marion Pouliquen
Notre répertoire s’adresse aussi aux parents : initialement à destination des plus petits, le spectacle Chargement en cours vise à questionner l’usage des écrans des enfants de 6 à 10 ans et les dangers qui peuvent en résulter. C’est à l’école Pierre Grenier de Boulogne-Billancourt que nous irons présenter aux parents cette version adaptée de notre débat.
Nous jouerons également Le square des petits désarrois sur la question des relations parents/enfants de 3 mois à 6 ans à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et à Saint-Berthevin.
Et bien d’autres débats théâtraux encore sur cette période, pour différents publics sur diverses thématiques : les usages de drogues en lycée, les bons usages du numérique, le bien-être/mal-être chez les jeunes, la vie affective et sexuelle des adolescents en collège et en lycée, le décrochage scolaire, les discriminations en milieu scolaire, le stress en milieu rural, le suicide chez les agriculteurs, la précarité énergétique, la santé environnementale, la question de l’intimité en EHPAD, les risques psychosociaux dans le monde du travail, la bonne alimentation à petit budget…