jeudi 12 novembre 2020

Étoiles filantes en septembre, tonneaux pleins en novembre

Actualité Septembre-Novembre

La Compagnie est heureuse d’avoir repris, malgré la situation sanitaire, ses interventions en ce début de saison 2020-2021 même si c’est avec une activité très ralentie par rapport aux autres années pour ce premier trimestre. Nous avons mis en place des mesures de protection qui nous permettent d’aller jouer en préservant la santé de nos publics et des comédiens d’Entrées de jeu.

À rebours… de la rentrée à fin octobre

Aux seniors et professionnels ou accompagnants

Traditionnellement le premier trimestre est, avec la semaine bleue, une période très dense en débats théâtraux à destination des seniors mais les risques liés à l’épidémie, plus spécifiquement pour ce public, ont drastiquement réduit nos commandes.
Nous avons toutefois pris la route pour trois représentations de Point(s) d’appui à Bar-sur-Seine (10) puis à Taizé et Maillé dans les Deux-Sèvres (79).
Ces dates, commandées par l’ADMR de l’Aube et la MSA Services Poitou, nous ont permis d’aborder avec le public les problématiques autour de l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes.
Une représentation de C’est bien gentil à vous d’être passé me voir !, sur l’isolement des personnes âgées, s’est également tenue à la demande de la ville de Dugny (93).
Ces dates ont eu lieu autour de la semaine bleue qui s’étalait cette année du 5 au 11 octobre. Ces quelques jours sont l’occasion d’informer sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et leur entourage.

Prévention du cancer

Le mois d’octobre voit également l’organisation de la campagne Octobre rose, destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Dans ce cadre, nous sommes intervenus deux fois avec notre spectacle Pas d’épée pour Damoclès à destination des seniors sur la prévention des cancers dits « évitables » et sur la relation au dépistage. Ces deux interventions ont eu lieu à Nice (06) et Marseille (13) à la demande de l’ASEPT Provence Alpes Côte-d’Azur.

© Alain Lantreibecq

Maltraitance dans les métiers de la restauration pour les apprentis

Depuis quatre années nous intervenons au sein de la prestigieuse école Ferrandi, école de gastronomie et de management hôtelier. Notre partenariat s’est reconduit en ce début de saison avec 16 représentations cumulées des débats théâtraux La bonne pâte et Chaud devant. Nous sommes donc allés à la rencontre des élèves de l’école, du Bac professionnel au Bachelor et sur les campus de Paris (75) et Saint-Gratien (95).
Ces deux spectacles s’articulent autour des problèmes que peuvent rencontrer les élèves lors de leur apprentissage en boulangerie-pâtisserie ou restauration. On y parle notamment de harcèlement physique et moral, du sexisme qui peut régner chez certains employeurs de cette branche.
Nous sommes au cœur de l’actualité comme le décrit le journal Libération dans un de ses articles où nous sommes mentionnés. À lire ici.

Pour les étudiants

Comme chaque année, l’école Supmeca de Saint-Ouen (93) et l’École des Mines d’Alès (30) ont sollicité notre débat théâtral Jusqu’à plus soif qui aborde les problèmes liés à l’alcoolisation aigüe des étudiants lors des soirées festives et que nous avons joué pour leurs élèves entrant.

Pour les adolescents

Tout doucement, nous avons repris la route des représentations en collèges et lycées.
La Région Île-de-France a notamment choisi de reconduire sa subvention dans le cadre de son projet sur les valeurs citoyennes à destination des lycéens. Dans ce cadre, nous sommes donc intervenus avec notre débat théâtral Alter égaux, sur la prévention des discriminations au lycée Paul Painlevé de Courbevoie (92).
Nous avons également eu deux représentations de notre spectacle Accrocs d’écrans sur les bons usages du numérique chez les adolescents, une pour des parents à Bobigny (93) dans le cadre des actions du REAAP du 93, et une pour des jeunes de 13 à 17 ans en centre social à La Verrière (78).

Une création pour le milieu hospitalier

A la demande du Centre Hospitalier Victor Jousselin de Dreux, nous avons créé le débat théâtral Plein cadre. Ce spectacle sur mesure aborde les problèmes d’encadrement et de communication que les managers en milieu hospitalier peuvent rencontrer avec leurs collaborateurs : médecins, infirmières, agents des services hospitaliers ou auxiliaires de puériculture. Nous l’avons joué fin septembre devant une trentaine de cadres hospitaliers de cet établissement.

Au présent, ce qui se confirme et s’annule en novembre

L’annonce d’un deuxième confinement marque un nouveau coup d’arrêt dans notre activité. Toutefois, quelques représentations vont quand même pouvoir avoir lieu, entre autres dans certains établissements scolaires qui, eux, restent ouverts.

Ce qui se confirme

L’EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson (94) nous demande d’intervenir pour ses élèves avec notre spectacle Comment ça va ? sur le bien-être / mal-être des adolescents.
Le collège Henri VI de Meulan-en-Yvelines maintient les deux représentations d’Accrocs d’écrans pour ses élèves de 4e.
La ville de Longjumeau souhaite que nous ouvrions le dialogue avec des collégiens sur le cybersexisme avec notre débat théâtral Ondes de choc.
En collaboration avec la MMPCR et la DASES, nous allons jouer notre spectacle #TakeCare pour des jeunes du Foyer de l’enfance Tandou à Paris 19e .
Enfin la Mairie de Montebourg (50) souhaite maintenir notre intervention avec le spectacle C’est bien gentil à vous d’être passé me voir !, sur l’isolement des personnes âgées, pour les résidents d’un foyer médicalisé qui souffrent actuellement de l’isolement accru imposé par la situation.

Et nous profitons de cette période pour travailler à la création de deux nouveaux débats théâtraux :
A pied d’égalité, sur la question des inégalités filles-garçons pour les élèves de collège et lycée
Sans filtre, sur les premières consommations de drogues pour les élèves de 4e et 3e de collège

Ce qui s’annule

À destination des seniors

Notre nouveau spectacle Droits devant !, créé l’an dernier à la demande de la MSA Services Poitou, devait se jouer deux fois pour la MSA à Monts-sur-Guesnes (86) et Montmorillon (86). Droits devant !  tente d’accompagner les personnes âgées perdues face à l’évolution de l’administration, de l’informatique et de l’accès à leurs droits.

À l’occasion du 25 novembre

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, les villes de Torcy (77) et Bourg-la-Reine (92) avaient fait appel à la compagnie pour une représentation du débat théâtral Silence, on frappe !. Ce débat vise à faire comprendre le processus de l’emprise et à envisager les moyens d’en sortir pour retrouver une autonomie, en mettant en évidence le rôle des réseaux d’aides dans ce cheminement.

© Chloé Crepel

Pour les enfants et adolescents

Les six représentations de Le goal s’appelait Julie, sur les clichés filles-garçons pour des enfants de 6 à 10 ans, ont été annulées. Elles étaient prévues pour La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement.
Trop, c’est trop !, spectacle à destination des collégiens et lycéens, voit également ses six séances être annulées. Ce débat théâtral permet de discuter avec les élèves du harcèlement, des manières de le reconnaître et de le combattre. Nous devions le jouer en Île-de-France pour le collège Ronis de Champigny-sur-Marne (94) et l’association CLAVIM d’Issy-les-Moulineaux (92). Nous devions aussi partir le jouer à Maubeuge (59) à la demande de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre avec qui nous collaborons depuis plusieurs années.
Plusieurs représentations des spectacles Accrocs d’écrans sur l’usage des outils numériques et La chaise vide sur le décrochage scolaire devaient également se jouer pour cinq établissements dans l’Essonne (91), les Yvelines (78) et en Seine-Saint-Denis (93).

A ce jour, tous les organismes partenaires avec qui nous devions travailler restent prudents et ne prennent pas le risque de programmer des spectacles. Nous espérons que la situation va vite s’arranger pour pouvoir retourner auprès de nos publics défendre les sujets qui nous tiennent à cœur.