mardi 27 novembre 2018
Tonnerre de novembre remplit le grenier. Tonnerre de décembre promet beaucoup de vent pour l’an suivant.
ACTUALITÉ NOVEMBRE-DÉCEMBRE
Cela devient une tradition : les fins d’année sont fort chargées en commandes et en représentations pour la compagnie et le quatrième trimestre de 2018 aura tenu toutes ses promesses de ce point de vue.
2019 se profile déjà à l’horizon avec beaucoup de nouveaux projets en vue et une présentation de certains de nos nouveaux débats théâtraux autour des personnes âgées le jeudi 7 février 2019 au Studio Raspail.
Nos créations :
Défi majeur, débat théâtral pour l’’ADAPEI de la Nièvre, à destination d’adolescents et jeunes majeurs en IME, pour aborder leur rapport au corps, à la sexualité, à l’autonomie et leur entrée dans le monde adulte.
Un précieux soutien, petite forme théâtrale pour L’UDAF du Val de Marne dans le cadre d’un colloque « Proches aidants : Quelles réalités, quelles capacités à agir ? » sur les problématiques des aidants et sur les difficultés de coordination des professionnels autour de la personne dépendante.
Participe présent, débat théâtral pour La Direction de l’Action Sociale, Enfance et Santé (DASES) de Paris, dans le cadre d’une journée de l’innovation sur la question de l’appel à la participation des usagers dans les dispositifs sociaux.
La moisson du lien, débat théâtral pour La MSA de Picardie sur les questions du lien social et la relation d’aide dans le monde agricole, à Grandvilliers (60).
En toute bonne foi, débat théâtral pour Le Vicariat enfance et adolescence de Paris Nord, sur la question de l’autorité et de l’éducation bienveillante lors du catéchisme.
Quelques autres interventions :
Dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et avec le soutien de la Déléguée départementale aux droits des Femmes et à l’égalité du Lot-et-Garonne, l’association Chrysalide 47 et le Réseau d’entraide 47 contre les violences conjugales, nous avons joué deux représentations de Silence, on frappe à Tonneins (47) et Bon-encontre (47).
La Mutualité Bourgogne Franche-Comté a organisé à Dijon (21) et à Besançon (25) deux soirées sur le thème « Le travail, c’est la santé » lors desquelles nous avons présenté notre débat théâtral Le coût de l’effort sur les risques psychosociaux et la souffrance au travail.
En collaboration avec l’Académie de Versailles, la Préfecture des Yvelines et la CAF des Yvelines, nous jouons sept représentations de notre débat théâtral Sur le qui-vive sur la prévention des phénomènes de radicalisation en milieu scolaire pour les adultes des communautés éducatives des collèges et lycées du 78.
La MSA Beauce Coeur de Loire a organisé une soirée sur la prévention du suicide en milieu rural, que nous avons introduite avec une représentation du débat théâtral Emile de père en fils.
Nous avons donné cinq représentations de Changement de direction sur la sécurité routière des personnes âgées pour la MSA Service Poitou à Civray, Lusignan, Dange-Saint-Romain (86) et Bressuire (79).
L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, dans le cadre de son projet « théâtre-santé » au profit des collégiens et lycéens de son territoire, nous a commandé en novembre et décembre cinq représentations de Ondes de choc sur le cybersexisme, cinq représentations de Accrocs d’écrans sur les dangers du numérique, trois représentations de Trop, c’est trop ! sur la prévention du harcèlement en milieu scolaire, une représentation de Faut pas débloguer sur les premières consommations de drogues et une représentation de Jusqu’à plus soif sur les phénomènes d’alcoolisation aiguë chez les lycéens.
L’agglomération nous demande également de venir jouer nos deux débats théâtraux autour de la radicalisation, Sur le qui-vive pour les adultes de la communauté éducative des collèges et lycées du secteur et Le courage à deux mains pour les travailleurs sociaux qui travaillent avec des jeunes.
À NOTER DÈS À PRÉSENT DANS VOS AGENDAS : jeudi 7 février 2019
RENDEZ-VOUS AU Studio Raspail : 216 boulevard Raspail 75014 Paris pour la présentation de nouveaux débats théâtraux AUTOUR DES PERSONNES ÂGÉES
Le matin : 10h à 12h30 – débats théâtraux à destination des aidants professionnels de personnes âgées en institution et à domicile
Les jardins secrets, sur la préservation de l’intimité des résidents en EHPAD
Créé en collaboration avec l’AG2R La Mondiale Languedoc Roussillon
La vie à pleines dents, sur les soins bucco-dentaires des personnes âgées en institution
Créé en collaboration avec la Mutualité française et Générations Mutualistes
Les épatantes, sur la prévention des risques professionnels des aides à domicile
Créé en collaboration le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles
L’après-midi : 14h30 à 17h – débats théâtraux à destination des personnes âgées
Pas d’épée pour Damoclès, sur la prévention des cancers dits « évitables » et la relation au dépistage
Créé en collaboration avec la MSA Marne Ardenne Meuse
Au creux de l’oreille, sur la perte d’audition des personnes âgées, le dépistage et l’appareillage
Créé en collaboration avec Malakoff Médéric
Changement de direction sur la sécurité routière à destination des personnes âgées
Créé en collaboration avec le CCAS de Bois‐Colombes
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.