vendredi 20 mars 2020

Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés

Actualité Mars / Avril

Comme pour beaucoup d’autres professions que nous soutenons, la menace du COVID-19 pèse lourdement sur le  travail de la compagnie, en contraignant nos partenaires à annuler ou reporter les spectacles qu’ils nous avaient commandés en mars et en avril, à savoir six créations et plus de 90 représentations. Et nous attendons, comme tout le monde, de voir comment la situation va évoluer.

Ce que nous avons fait avant l’épidémie….

Deux créations

Avant que l’épidémie ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui, deux nouvelles créations ont pu voir le jour et être présentée.

Tout d’abord « La boule au ventre », un débat théâtral commandé par le Ministère de la Justice à destination des personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en charge de l’accompagnement des mineurs suivi pour Association de Malfaiteurs en vue de préparer des actes de Terrorisme (AMT). Le suivi de ces jeunes mineurs AMT s’avère en effet délicat, de par la nature des faits, de par les profils des jeunes, de par la médiatisation autour des faits et la pression pour donner des réponses concrètes immédiates et protéger la société. Ce suivi d’un genre nouveau vient perturber et questionner les postures professionnelles et la culture de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ce débat, construit autour des témoignages de plusieurs professionnels de ce secteur,  propose plusieurs situations problématiques de suivi d’une jeune mineure et d’un jeune mineur.

« Tu vois le genre ? » fait aussi son apparition dans notre catalogue. Ce débat théâtral a été créé pour répondre à une demande de plus en plus fréquente des collèges et lycées pour aborder la question des inégalités entre les filles et les garçons. « Tu vois le genre ? » se propose donc d’explorer, avec les jeunes, plusieurs situations où s’expriment des stéréotypes de genres et autres clichés qui sont au fondement des inégalités filles-garçons. Le débat, créé avec la participation du Centre Hubertine Auclert, sera joué, entre autre, pour le lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine (78) grâce au soutien de la Région Île-de-France au travers de son programme sur les valeurs citoyennes pour les lycéen·ne·s.

Sur la prévention de la radicalisation

Notre débat théâtral « Le courage à deux mains » a été repris ce mois-ci à la demande de la Préfecture de l’Essonne pour débattre de la question du signalement en matière de terrorisme. Il s’adressait à un public nombreux de personnels de l’Éducation Nationale, de la PJJ, de la Caisses des Allocations Familiales (CAF), du Service Départemental d’Incendie et de Secours du 91 (SDIS 91), du Pôle Emploi et autres agents municipaux. Ce spectacle, créé à la demande de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France, expose les difficultés et dilemmes d’un responsable de centre d’animation témoin de la radicalisation progressive d’un de ses animateurs.

Des interventions en collège et lycée

Plusieurs représentations de nos deux débats « Trop, c’est trop ! » et « #TakeCare » ont pu être réalisées avant la période de confinement. « Trop, c’est trop ! » s’attaque aux problématiques liées au harcèlement scolaire et s’adresse aux élèves de collèges et lycées. Nous avons pu jouer neuf séances en Île-de-France et dans le Loiret (45) et quatre autres ont été annulées. « #TakeCare » est à destination des élèves de lycée et s’attache à prévenir les risques liés à l’usage des drogues. Six des sept séances prévues ont été réalisées dans des lycées d’Île-de-France, de la Nièvre (58) et de la Vienne (86).

Depuis la période de confinement…

Quatre créations annulées ou reportées 

Nous devions avoir une création sur les risques inhérents aux métiers de la cuisine et du service pour les apprentis. Demandée par le Centre Interentreprise et Artisanal de la Médecine du Travail (CIAMT), ce débat aurait dû être joué au CFA Médéric à Paris 17ème pour un public de jeunes en apprentissage.

Les Marianistes de France avaient fait appel à nous pour l’écriture d’un spectacle sur le respect du projet éducatif au sein de leurs établissements scolaires. Le futur débat devait s’appeler « En toutes mesures » et porter sur les problématiques de communication au sein de l’équipe éducative, de rapports parents/professeurs et de harcèlement entre élèves.

L’école de gastronomie Ferrandi nous avait de nouveau contacté pour un spectacle à destination cette fois des équipes éducatives dans le cadre de leur journée pédagogique, en vue d’instaurer des relations durables et saines avec les apprentis, de réfléchir sur la prise en charge des élèves en difficulté et de prévenir les risques liés à l’apprentissage.

Pour terminer, les cliniques Clinéa de santé mentale du Château du Bel Air, de l’Isle le Moulin de Crosnes (91) et de Villa des Pages au Vesinet (78) nous avaient demandé de travailler sur la santé mentale et les discriminations liées pour une représentation en tout public au Théâtre Edgar, Paris 14e, qui devait avoir lieu dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale du 16 au 29 mars

Nos dates pour les seniors reportées

Parmi nos dates annulées ou reportées, plusieurs représentations du spectacle « Les jardins secrets » que nous devions jouer devant les résidents, leur famille et le personnel soignant de plusieurs EHPAD appartenant au groupe Korian du 93. Nous avons toutefois pu le jouer une première fois à Bondy (93) et avons donc pu évoquer avec le public les problématiques liées à la préservation de l’intimité des résidents en EHPAD.

© Marie Charbonnier

Des représentations de nos spectacles « Au creux de l’oreille » sur la perte d’audition des personnes âgées, le dépistage et l’appareillage,  « Point(s) d’appui » sur l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes », et d’autres encore, ont été également annulées.

De nombreuses séances pour les lycées, collèges et écoles également annulées

En lien direct avec la 6ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire (du 30 mars au 4 avril), nous devions intervenir dans les lycées Louise Michel d’Épinay-sur-Seine (93), Moissan de Meaux (77) et Dumont d’Urville de Maurepas (78) pour plusieurs séances de « La chaise vide » sur les problèmes d’absentéisme et de décrochage scolaire.  Pour débuter le mois d’avril, nous devions par ailleurs nous rendre à Saint-Gratien (95) pour trois représentations de notre débat théâtral « Chargement en cours ». À destination des enfants de 6 à 10 ans, ce débat théâtral permet d’aborder les dangers liés à l’utilisation des écrans, dont les problèmes d’accès aux contenus violents ou inadaptés,  les stéréotypes de genre liés à certains jeux vidéos ou l’addiction aux écrans. Et d’autres séances encore, annulées ou à reporter, sur d’autres sujets : cybersexisme, discriminations, vie affective et sexuelle, bien-être / mal-être.

Nous espérons comme tout le monde un retour à la normale le plus prompt possible et nous exprimons tout notre soutien aux autres professionnels du spectacle en difficulté, mais aussi à toutes celles et ceux qui font leur possible pour endiguer cette épidémie.

À très vite et prenez bien soin de vous et de vos proches !