mercredi 20 avril 2022

Dans l’ombre des amphis – Nouveau débat théâtral sur les VSS en milieu étudiant

Création d’un débat théâtral sur les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant

Notre nouveau débat théâtral Dans l’ombre des amphis aborde les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant, du point de vue des victimes, mais également de ses pairs aidants et des témoins.
Il a été créé en collaboration avec l’ Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles & Sexistes et l’association Clasches, Collectif De Lutte Anti-Sexiste Contre Le Harcèlement Sexuel Dans L’Enseignement Supérieur.

Une présentation gratuite du spectacle se déroulera au Lycée Louis le Grand, Paris 5e le mercredi 15 juin apm – sur réservation à secretariat@entreesdejeu.com

Nous vous informons que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation a lancé une campagne de financement sur la lutte contre les VSS pour les associations étudiantes et pour les établissements d’enseignement supérieur.

+ Pour plus d’informations

jeudi 20 janvier 2022

Une date à garder en mémoire

La Compagnie Entrées de Jeu invite ses partenaires et les professionnel·le·s interessé·e·s à la journée de présentation de ses débats théâtraux

LE MERCREDI 2 FÉVRIER 2022
au Studio Raspail
216 boulevard Raspail – 75014 Paris

JOURNÉE DE PRÉSENTATION RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNEL·LE·S


Le matin, de 10h30 à 13h
Présentation des débats théâtraux pour vos actions
auprès des élèves de collège et lycée

SANS FILTRE
Les premières consommations de drogue au collège
TOUT FEU, TOUT FLAMME
La vie affective et sexuelle des jeunes en lycée
À PIED D’ÉGALITÉ
Les inégalités filles/garçons en collège et lycée


 

L’après-midi, de 14h30 à 17h
Présentation des débats théâtraux pour vos actions
auprès des seniors

L’ÂGE D’OR ?
La préparation et le départ en retraite
JE NE ME SOUVIENS PLUS TRÈS BIEN
La question de la mémoire
C’EST REPARTI POUR LA CHORALE
Les conséquences du confinement

MERCREDI 2 FÉVRIER 2022
Studio Raspail, 216 bd Raspail 75014 Paris

 

N’hésitez pas à communiquer largement cette invitation à vos réseaux.

Le nombre de places étant limité, merci de réserver à secretariat@entreesdejeu.com

Au plaisir de vous rencontrer prochainement
et très belle année 2022 !

vendredi 11 mars 2022

Ce que le mois d’août ne mûrira pas, ce n’est pas septembre qui le fera

Actualité Septembre – Octobre – Novembre – Décembre

Après plus d’un an de crise sanitaire, nous sommes enfin repartis sur les routes dès le mois de septembre ! Une très belle reprise avec 165 représentations de septembre à fin décembre.

Cinq nouvelles créations

C’est reparti pour la chorale

Le débat théâtral C’est reparti pour la chorale a été commandé par l’Agirc-Arrco , par soucis de voir à nouveau les seniors reprendre le cours de leur vie après les confinements et autres restrictions sanitaires liée à la COVID.

Les confinements successifs ont isolés les seniors et les ont privés des activités qui les réunissaient et faisaient un lien social. Ce débat théâtral questionne la manière de rassembler les personnes âgées dans un contexte encore incertain en prenant en compte les peurs, les résistances et les contraintes sanitaires.

Tout feu, tout flamme

Avec Tout feu, tout flamme, nous avons actualisé notre débat théâtral sur la vie affective et sexuelle des jeunes en lycée, anciennement Pas si simple, mais pas si compliqué non plus.
Des relations affectives, sexuelles, fugitives ou durables. Des histoires possibles, avec leur lot de satisfactions entre attirances, sentiments, identités, amours, désirs, sexualités, différences et respect. Mais aussi avec leur lot de difficultés et de risques… Nos premières des douze représentations de cette période ont été jouées pour le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Nevers (58).

Coup d’arrêt

La caisse primaire d’assurance Maladie de la Sarthe a commandé un débat théâtral sur la consommation de tabac et de cannabis chez jeunes de 16 à 24 ans en mission locale. Il est de plus en plus facile de se laisser influencer par son entourage. Comment faire pour résister à la pression sociale quand tout nous pousse à consommer ? Ce spectacle a été joué le 30 novembre au Mans (72).

C’est mon droit !

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant la ville d’Orly (94) nous a commandé un nouveau débat théâtral, C’est mon droit sur la manière de faire respecter au quotidien ses droits pour des enfants de 6 à 10 ans. Cette création questionne cinq des situations dans un cadre familial, mais aussi entre camarades de classe ou en milieu scolaire.

Le rôle du délégué

Dans le cadre de l’Assemblé Générale de la MSA Marne Ardennes Meuse, nous avons illustré le rôle des délégués MSA, relais et porte-parole de la MSA sur le territoire, à travers des saynètes.

Nous continuons toujours nos débats de prévention auprès du publics scolaires

  • Pour les primaires, avec la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, sur un financement de la Préfecture de Police de Paris, nous avons joué 9 représentations de notre débat théâtral D’égal à égal pour des enfants des Cités éducatives du 18ème, 19ème et 20ème à Paris dans le cadre d’un parcours citoyen. D’égal à égal questionne les enfants sur les valeurs de la République et leur application au quotidien.
  • En collège et lycée, sur la problématique d’actualité du harcèlement scolaire, nous sommes intervenus avec notre spectacle Trop c’est trop !, avec 18 représentations, notamment pour des élèves de Sevran (93), Orly (94), Nevers et Cosnes sur Loire (58) et Maubeuge (59).

Pour ces mêmes publics nous avons joué nos débats théâtraux de prévention du mal-être, du cybersexisme, des discriminations, des violences, des usages de drogues, des inégalités fille-garçon, et de sécurité routière dans différents collèges et lycées en région parisienne et en province.

  • Pour les étudiants en École supérieure :  comme à chaque rentrée scolaire, nous avons joué notre débat théâtral Jusqu’à plus soif sur l’alcoolisation aiguë chez les étudiants lors des soirées festives et les risques encourus pour les premières années des écoles des Mines d’Alès (30), de Lille Douai (59) et d’Albi (81) ainsi que pour l’école Supmeca de Saint-Ouen (93).

  • Nous continuons d’intervenir auprès de notre partenaire régulier, l’école de gastronomie Française Ferrandi avec Chaud devant ! et la Bonne pâte, pour des élèves en apprentissage dans les métiers de la cuisine, du service et en boulangerie et pâtisserie, sur les sites de Paris et de Saint-Gratien (95). Ces spectacles traitent du stress et de la maltraitance rencontrés chez des employeurs lors des apprentissages. Nos représentations sont suivies d’ateliers afin d’aborder avec leurs élèves des problématiques spécifiques qu’ils ou elles pourraient rencontrer durant leurs stages. Entre septembre et décembre cela représente 22 représentations et 15 heures d’ateliers. Entre janvier et juin 2022 c’est 180 heures d’ateliers qui seront données par les comédiens.

Autour de la semaine bleue et des personnes âgées

Comme chaque année, autour de la Semaine Bleue, des actions de sensibilisation sont menées à destination des personnes âgées à la demande de caisses de retraites complémentaires et de municipalités.

A la demande de l’ASEPT Poitou Charentes, l‘ASEPT Limousin, l’IRCEM, la MSA Service Poitou, la MSA Beauce Cœur de Loire, le Conseil Départemental de la Corrèze et la Mutualité Française Bretagne nous avons joué notre débat théâtral Point(s) d’Appui à St-Germain-de-Lusignan (17), Charroux et Chatellerault (86), Egletons et Chameyrat (19), Ploemeur (56), Chatenois (88). Ce spectacle permet d’aborder les problématiques autour de l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes.

Notre débat théâtral C’est gentil à vous d’être passé me voir sur l’isolement des personnes âgées a été également joué à la demande de Domitys les-deux-Lacs (74), le CCAS de Chanteloup-les-vignes (78) et le MSA du Limousin (87).

Des représentations de nos spectacles À petits pas sur les préventions des accidents domestiques ont été commandées par la ville de Chartres (28), Soliha de Besançon à Valdoie (90) et à Chevigny-Saint-Sauveur (21) ainsi que par Soliha de la Nièvre à Nevers (58)

Mais également :
Péchés mignons sur les comportements addictifs des seniors, à la demande de la CAMIEG à Almenêches (61).
Droits devant, sur l’accès des personnes âgées à leurs droits, a été présenté pour la MSA Services Poitou (86)
Par dessus tête, pour la MSA Beauce Cœur de Loire sur l’aide aux aidants des malades d’Alzheimer à Châtelet (18).

Pour L’âge d’or, nos comédiens se sont rendus à Domerat (03) à la demande du CCAS de Domerat et l’ARSEPT Pour bien vieillir Auvergne pour parler de la préparation et du départ en retraite.

L’argent par la fenêtre, sur la précarité énergétique, a été joué pour l’AG2R AGIRC ARRCO (21).
Changement de direction, pour Domitys (86) et pour la Mutuelle Générale – Section 92 – Vie Mutualiste (94) sur la sécurité routière à destination des personnes âgées.

Le Conseil départemental de la Corrèze (19) a également commandé pour les seniors de son territoire Au creux de l’Oreille sur la perte d’audition des personnes âgées mais également Tranche de vie sur ordonnance sur le bon usage des médicaments, Point(s) d’appui et pour finir Excès de confiance sur l’arnaque à la fausse qualité.

À destination du milieu agricole

Emile de père en fils, est un spectacle sur la prévention du suicide en milieu rural joué pour la MSA Sud Champagne à Langres (52)

Pour des élèves en section agricole, la MSA Marne Ardennes Meuse et le lycée agricole de Somme Vesle (51) a commandé le spectacle Bien dans mes bottes sur la communication au sein des exploitations agricoles.

À destination des parents

À Charenton-le-Pont (94), la mairie a convié un public de parents pour une représentation de Du cran face aux écrans pour les sensibiliser à l’utilisation des écrans par leur enfant, puis le CCAS a réservé une représentation de Soif de réussite, sur l’accompagnement de la scolarité des enfants par les parents.

Le CCAS de Beaumont sur Oise (95) nous a convié avec notre débat théâtral Anges ou démons ? sur la question de l’autorité chez les enfants de 5 à 10 ans, ainsi que la MSA Marne Ardennes Meuse pour des parents d’Orconte (51).

Le poids des mots est un débat théâtral pour un meilleur dialogue en famille, nos comédiens ont pu se rendre à Mantes-la-Jolie (78) en novembre pour le département des Yvelines.

Le Centre Social Intercommunal L’Atelier (49) a commandé Le square des petits désarrois pour viser plus précisément la relation parents / enfants de 3 mois à 6 ans.

Les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, notre spectacle Silence, on frappe a été commandé par le CCAS de Chanteloup-les-Vignes (78) et sera joué encore 4 autres fois en novembre en Île-de-France.

Radicalisation et laïcité

En septembre et octobre nous avons joué nos deux débats théâtraux autour de la prévention de la radicalisation. La préfecture des Yvelines a organisé trois représentations de notre spectacle Sur le qui-vive pour les adultes de la communauté éducative des collèges et lycées du secteur et la Préfecture des Essonne quatre représentations de Le courage à deux mains à destination des travailleurs sociaux qui travaillent avec des jeunes.

Avec un financement de la Préfecture des Yvelines (78) dans le cadre du programme FIPD (Prévention de la radicalisation) nous avons fait 11 représentations de En toutes consciences en lycée à Rambouillet, Les Mureaux, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy.

Handicap

En octobre, nous nous rendions une nouvelle fois à Chanteloup-les-Vignes (78) pour les séances de Les croqueurs de vie et La juste place. Le CCAS souhaité un débat sur le quotidien de l’enfant en situation de handicap et de sa famille ainsi que sur l’inclusion des enfants porteurs d’autisme dans les activités éducatives.

La vie du bon côté, malgré tout, est un spectacle sur les difficultés au quotidien des personnes en situation en handicap commandé par la Mairie d’Aubervilliers (93)


et d’autres représentations encore…

La compagnie est heureuse de pouvoir repartir sur les routes, à votre rencontre !