vendredi 15 novembre 2019

Si en novembre il tonne, l’année suivante sera bonne.

Actualité Novembre – Décembre

Comme toujours, la Compagnie se dirige vers la fin de l’année au rythme d’un calendrier effréné !

Trois nouvelles créations

Tout d’abord trois nouvelles créations se succèderont jusqu’à mi-décembre.
Sur une commande de la CAF de la Marne qui veut faire réfléchir les parents sur le rapport aux écrans des enfants et des jeunes adolescents, nous avons créé Du cran face aux écrans. C’est un thème qui est souvent plébiscité. Ce spectacle interroge le rapport aux écrans des enfants de la naissance à l’adolescence et la difficulté en tant que parent de donner un cadre et de poser des limites. Il sera joué dans un premier temps à Reims devant un public de professionnels de la parentalité avec qui nous débattrons des manières d’aider les parents dans la gestion de l’utilisation de ces technologies par leurs enfants. Il tournera ensuite dans plusieurs villes de la Marne.

Vient ensuite un débat théâtral pour les professionnels qui travaillent en foyer de protection de l’enfance sur la question de la sexualité des jeunes en foyer. Cette commande émane de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris avec laquelle nous avons déjà collaboré, notamment sur le michetonnage des jeunes filles en foyer. Ce nouveau débat, Intimement vôtre, sera l’occasion de questionner les manières d’aborder différents thèmes autour de la sexualité avec les jeunes dont les professionnels ont la responsabilité.

Notre dernière création de la saison est à destination des personnels de la Direction de l’Autonomie de la ville d’Aubervilliers (93). Nous irons débattre avec eux des différentes postures professionnelles autour du soin et de l’aide à la personne âgée.

Pour les plus jeunes…

Comme chaque année, la Communauté d’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre fait appel à nous pour intervenir auprès de ses élèves de collège. Cette année elle a choisi de nous faire venir avec sept représentations de Trop c’est trop sur le harcèlement en milieu scolaire. Ce débat théâtral est une façon d’explorer les formes de harcèlement, les façons de les reconnaître, de s’en protéger et d’intervenir lorsque l’on en est témoin. Nous y jouerons également une représentation d’Ondes de choc sur la prévention du cybersexisme et trois représentations d’Accrocs d’écrans sur les bons usages du numérique par les adolescents.

DSC_0498

Le mois de décembre démarrera avec le spectacle Stooop !!! à destination d’enfants de 8 à 10 ans. Ce débat théâtral permet d’aborder la prévention du harcèlement pour ces plus jeunes. Il sera joué huit fois à Paris jusqu’au 19 décembre en collaboration avec La Ligue de l’Enseignement de Paris.

Il y aura également pas moins de onze représentations de notre débat Accrocs d’écrans qui seront jouées en Île-de-France et dans le Nord. Ces dates seront l’occasion pour les élèves des collèges et lycées de discuter de leur rapport aux écrans, au numérique et de questionner ce que peut être un « bon » usage de ces technologies.

… et pour les plus âgés

Sur la préservation de l’intimité des résidents en EHPAD, nous avons été sollicités par le CCAS de Montebourg (50) pour donner une représentation du spectacle Les jardins secrets. Ce débat peut être joué à la fois devant les professionnels et les résidents de maisons de retraites. Il interroge les façons de conjuguer respect de l’intimité et accompagnement de la dépendance avec les contraintes et les tabous d’une vie en collectivité au sein d’un EHPAD.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plus au Sud, à la demande du CRCAS de Marseille et de la caisse de retraite complémentaire Malakoff Médéric, nous irons à la rencontre des seniors de Château-Arnoux (13) et d’Aix-en-Provence (13) pour parler de la prévention des cancers dits « évitables » et de la relation au dépistage avec notre débat théâtral Pas d’épée pour Damoclès.
Ce spectacle sera également joué à Vitry-le-François (51) pour l’ASEPT et à Goussainville (95) pour le CMS de la municipalité.

Des représentations pour deux événements militants

Du 18 au 24 novembre a lieu la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cet événement questionne les différents dispositifs d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et est l’occasion de sensibiliser au handicap. En concordance avec cet événement, AG2R La Mondiale, spécialiste de la protection sociale, a souhaité faire intervenir la compagnie avec le débat La vie du bon côté malgré tout. Ce sera donc l’occasion de discuter, avec les salariés d’AG2R, des difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap. Ce spectacle sera également joué en décembre pour l’Association gérontologique des Yvelines aux Mureaux (78).

DSC_0053

Nous entrerons dans la dernière semaine de novembre avec la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreuses structures proposent à cette occasion des événements visant à sensibiliser sur cette question et la mairie d’Épinay-sur-Seine a choisi de nous convier pour une représentation du débat théâtral Silence, on frappe. Ce spectacle sur les violences conjugales faites aux femmes vise à faire comprendre le processus de l’emprise et à envisager les moyens d’en sortir pour retrouver une autonomie, en mettant en avant le rôle des réseaux d’aides dans ce long cheminement. Nous irons également le présenter à Longjumeau (91) à la demande du CCAS.

Par ailleurs…

Le 25 novembre nous nous rendrons dans le Maine-et-Loire pour une séance du débat Bonne chère, pas cher. Ce spectacle met en perspective nos modes de consommation alimentaire et lance la réflexion sur les moyens de bien manger sans trop dépenser. C’est à la demande de la Mutualité Française Pays de la Loire que nous irons le jouer à Doué-la-Fontaine (49).

Nous traiterons aussi ce mois-ci de la prévention de la radicalisation. Le Centre Social Medio-Banlay, à Nevers (58), fait appel à nous pour une représentation de Le courage à deux mains à destination d’un public de professionnels en lien avec les jeunes. Ce spectacle décrit des signes de radicalisation progressive d’un jeune animateur et les questionnements de son entourage professionnel pour ouvrir le dialogue autour de ces signes. Nous allons également jouer ce débat théâtral pour les professionnels de la ville de Clichy-la-Garenne (92).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et d’autres spectacles encore sur cette période…

Nous vous souhaitons une bonne fin d’automne !