mardi 15 mai 2018
Au mois de mai, la chaleur de tout l’an fait la valeur
ACTUALITÉ MAI – JUIN
Une actualité qui reste dynamique malgré les nombreux ponts, les grèves SNCF et la fin de saison qui s’approche.
Avec la création de deux débats théâtraux sur mesure :
- Une à destination des personnels des crèches de la ville de Chatou, sur les postures professionnelles, le rapport aux enfants, aux parents et les relations entre collègues.
- Une à destination des personnels et des résidents en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Béziers, pour AG2R La mondiale Languedoc-Roussillon sur la question de l’intimité.
Également, nous reprenons, auprès de professionnels, le débat théâtral Parfum de luxe, sur la question du michetonnage chez les jeunes femmes en centre d’hébergement. Nous allons compléter ce débat théâtral avec une situation de prostitution adolescente.
Nous jouons, par ailleurs, les débats théâtraux suivants :
Pour les enfants
- Le goal s’appelait Julie, sur les clichés fille/garçon, six représentations pour la fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement.
- D’égal à égal, sur les valeurs de la République, deux représentations pour la mairie de Viroflay.
Pour les élèves de collège et lycée, en Ile -de–France, à Nevers et à Ahun (23) :
- Coups de pression, quatre représentations sur les violence(s), le respect et la tolérance,
- Alter égaux, trois représentations sur la prévention des discriminations chez les adolescent.e.s,
- Accrocs d’écr@ns, quatre représentations sur les bons usages du numérique par les adolescent.e.s,
- Trop, c’est trop !, cinq représentations sur la prévention du harcèlement en milieu scolaire,
- Ondes de choc, trois représentations sur la prévention du cybersexisme,
- #TakeCare, six représentations sur la prévention de l’usage des drogues,
- Pas si simple… mais pas si compliqué non plus ! cinq représentations sur l’éducation affective et sexuelle.
- En toute(s) conscience(s), sur la laïcité et la tolérance, pour des jeunes en assistance éducative et suivi pénal pour le Tribunal de Grande Instance de Paris.
- Abus d’excès, sur la prévention de l’abus et de la perte de contrôle dans l’usage des drogues, pour des jeunes en mission locale à Nemours (77).
- Les mots qui fâchent, sur la gestion de la violence verbale en collège et lycée avec la MSA du Limousin pour l’équipe éducative du lycée agricole d’Ahun (23).
- Chaud devant, sur les problèmes rencontrés lors des stages en restauration pour des élèves de L’Ecole de gastronomie Ferrandi, Paris.
Pour les parents
- Anges ou démons ? sur la question de l’autorité avec les 5-10 ans avec la mairie d’Aubergenville (78).
Pour les animateurs en relation avec des jeunes
- Le courage à deux mains, pour la prévention de la radicalisation pour la Préfecture de Paris Ile-de-France.
Pour les personnes âgées
- Point(s) d’appui, sur l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes pour Malakoff Médéric à Noisy-le-Sec (93) et pour le CLIC des Sources à Pontfaverges (51),
- C’est gentil à vous d’être passé me voir !, sur l’isolement des personnes âgées pour Malakoff-Médéric à Boulogne-Billancourt (92),
- Péchés mignons, sur les comportements addictifs des seniors pour Malakoff Médéric à Argenteuil (95),
- Du côté de la vie, sur le bien-être et le maintien à domicile des personnes âgées pour l’EHPAD de Sainte-Féréole (19),
- Une tournée de quatre dates d’Excès de confiance, sur les arnaques à la fausse qualité pour la Mutualité Française de Tarn et Garonne (82), à Caylus, Beaumont de Lomagne, Campsas et Vazerac,
- Mes nuits sont trop courtes, sur les problèmes de sommeil des personnes âgées pour la Mutualité Française Rhône Alpes à Saint-Flour (15) et à Yssingeaux (43).
Pour les agriculteurs
- Bien dans mes bottes, sur la communication au sein des exploitations agricoles organisé par la CUMA d’Evaux-les-Bains (23).
Pour les assistantes maternelles
- A bras ouverts, sur la relation assistantes maternelles-parents avec le personnel du service Petite Enfance de la mairie de Gif-sur-Yvette (91).
En tout public
- Sages Précautions ?, sur la santé environnementale pour le Pays Médoc à Lesparre-Médoc (33) et pour le Conseil Départemental de Haute Garonne à Toulouse (31),
- Le coût de l’effort, sur les risques psychosociaux et la souffrance au travail pour la Mutualité Française Grand Est à Kaysersberg (68), et pour l’Armée de l’Air à La Base Aérienne de Creil (60),
- L’argent par la fenêtre, sur la précarité énergétique, pour le Fond de Solidarité Logement à Mouchard (39), pour AG2R à Mérignac (33), pour la CARSAT Nord Est à Sézanne (51), pour AG2R Reunica ARRCO à Malaunay (76), et pour PRO BTP à Nueil-les-Aubiers (79).
A très bientôt pour la suite…