mercredi 12 mai 2021
Avril fait la fleur, mai en a l’honneur
Actualité Mars – Avril – Mai
Malgré les contraintes liées à la pandémie, nous continuons de jouer pour des publics scolaires en l’Île-de-France.
Mais le confinement nous empêchant d’aller physiquement à la rencontre de certains de nos publics adultes, nous avons décidé d’adapter nos méthodes de travail en créant une nouvelle formule interactive en distanciel, qui a donné lieu à la création d’un spectacle pour les personnes âgées sur le confinement Corona Blues et qui va donner lieu à la création de deux spectacles sur le thème du télétravail.
NOS ACTIVITÉS EN DISTANCIEL :
DES NOUVELLES DE CORONA BLUES
Nous sommes très heureux du succès de Corona Blues, notre rendez-vous théâtral interactif en visioconférence sur les problématiques liées au confinement à destination des personnes âgées.
Corona Blues propose aux seniors deux programmes au choix qui abordent :
- Les conflits conjugaux, l’isolement, la peur du virus et les excès alimentaires
- Le manque d’activité physique, les problèmes de sommeil, la consommation excessive d’alcool et le stress de l’info en continu.
Ces deux programmes cumulent 42 représentations de janvier à mai, diffusés principalement auprès de Malakoff Humanis et du Gie IMPA pour leurs adhérents âgés.
DEUX CRÉATIONS POUR L’ENTREPRISE SUR LE TÉLÉTRAVAIL
La compagnie a créé deux nouveaux rendez-vous théâtraux interactifs en visioconférence à destination du monde de l’entreprise.
Le premier, Tel est le travail, s’adresse à un public de salariés en télétravail et aborde les risques psychosociaux liés à cette pratique qui se généralise de plus en plus.
Le second, Écrans de veille, est destiné à un public de managers et s’intéresse aux difficultés managériales liées au télétravail.
Ces spectacles sont joués par le biais de la plateforme Zoom.
Ces sont des outils pertinents pour les entreprises souhaitant faire de la prévention ou de la formation sur ces sujets auprès de leurs personnels. Ces spectacles sont un outil de dynamisation collective qui permettent d’entrer dans le concret d’une problématique et de l’introduire. Il est judicieux qu’ils soient suivis d’un atelier d’intelligence collective qui complètera l’intervention pour que les participants élaborent leurs solutions.
Nous collaborons avec des facilitateurs coachs qui pourront vous faire des propositions sur mesure.
Nous présentons très prochainement ces deux spectacles :
Le vendredi 21 mai 2021 de 10h à 11h : Tel est le travail, sur les risques psychosociaux liés au télétravail
Le jeudi 27 mai 2021 de 15h à 16h : Écrans de veille, sur les bonnes pratiques managériales à distance
Pour assister à ces présentations et recevoir les liens de connexion, merci de vous inscrire sur ce lien.
Ces rendez-vous de présentation sont gratuits et à destination des entreprises à la recherche d’outils de prévention et de formation pour leurs équipe.
NOS ACTIVITÉS EN PRÉSENTIEL
UNE CRÉATION POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGES SUR LA PRÉVENTION DES PREMIÈRES CONSOMMATIONS DE DROGUE
Notre tout nouveau débat théâtral à destination des élèves de collège, Sans filtre, sur les premières consommations de drogues – tabac, alcool et cannabis – va se jouer pour la première fois dans des collèges de la ville de Sevran (93), avec deux représentations.
LES SÉANCES EN MILIEU SCOLAIRE CONTINUENT
Dans le cadre du financement accordé par la Région Île-de-France pour des représentations en lycée, notre récente création À pied d’égalité peut rencontrer son public adolescent. Ce débat théâtral permet d’aborder les inégalités filles-garçons et aider à déconstruire les stéréotypes et les clichés sur le genre. Nous l’avons joué pour les élèves du lycées Louise Michel à Épinay-sous-Senart (93) et trois dates sont prévues à Stains et Conflans-Ste-Honorine. Hors financement Région, cinq représentations sont programmées sur la période, notamment en collège pour le Conseil Départemental du 93.
Pas si simple, mais pas si compliqué non plus ! va se jouer au lycée Daubié à Argenteuil (95), quatre représentations, et une autre à Garches (92) pour l’EREA Jean Monnet. Ces séances seront l’occasion de discuter avec les élèves d’éducation affective et sexuelle.
Enfin et toujours dans le cadre du financement de la Région, #TakeCare, notre spectacle de prévention de l’usage des drogues, sera joué deux fois pour le campus Ste-Thérèse d’Ozoir-la-Ferrière (77).
La MSA Auvergne nous a sollicité pour une tournée de quatre représentations de Comment ça va ? sur le bien-être/mal-être à l’adolescence dans des lycées agricoles en Auvergne et dans le Cantal.
Nous intervenons également dans le programme « Collèges pour l’égalité » de la Ville de Paris avec des débats théâtraux suivis d’ateliers pour approfondir les sujets. Dans ce cadre, nous sommes intervenus au collège Jacques Decour, Paris 9ème avec trois représentations de notre débat théâtral Alter égaux, qui traite de discriminations en milieu scolaire, et avec une représentation de À pied d’égalité sur les inégalités filles-garçons pour le collège Daniel Mayer de Paris 18ème.
Le Rectorat de Paris, avec un financement de la Préfecture de Paris Île-de-France, nous fait intervenir chaque année auprès des jeunes avec notre spectacle En toute(s) conscience(s) sur le thème de la laïcité. Les élèves du lycée Bergson de Paris 19ème bénéficieront ainsi de quatre représentations de ce débat théâtral.
Six représentations de notre débat théâtral Ondes de choc sur la prévention du cybersexisme seront jouées entre mars et mai, pour le Conseil Départemental de Seine-St-Denis dans un collège à Saint-Denis (93) et pour un lycée à Limours (91).
Nous intervenons également sur la prévention du harcèlement en milieu scolaire avec notre spectacle Trop, c’est trop ! avec cinq représentations pour des collèges et lycées de Seine-St-Denis et des Yvelines.
Notre débat théâtral sur les bons usages du numérique à l’adolescence, Accrocs d’écrans, a été joué deux fois au collège Mauriac de Houdan (78) et sera joué deux fois pour le collège Jules Verne de Villebon-sur-Yvette (91).
Les Compagnons du Devoir nous demandent d’intervenir auprès de leurs jeunes en internat avec notre débat théâtral Jusqu’à plus soif, sur les problématiques liées à l’alcoolisation aigües chez les jeunes.
Nous continuons d’intervenir pour notre partenaire régulier l’école de gastronomie Ferrandi avec une séance de Chaud devant ! suivie d’ateliers afin d’aborder avec leurs élèves des problématiques qu’ils pourraient rencontrer durant leurs stages en restauration.
La compagnie continue de jouer, d’innover et fait au mieux pour garder le lien avec ses publics mais nous attendons avec impatience comme tout le monde le retour à la normale !
lundi 25 janvier 2021
Pluie qui dure en janvier suffit pour toute l’année
Actualité Décembre – Février
Cet hiver, la compagnie ajoute deux nouveaux débats à son répertoire à destination des adolescent.e.s, lance un tout nouveau spectacle en visioconférence pour les personnes âgées et continue ses collaborations en milieu scolaire.
Deux créations pour adolescent·e·s
Pour cette nouvelle année 2021, nous avons créé À pied d’égalité, un nouveau débat sur les inégalités filles-garçons. À destination d’élèves de collège et lycée, ce spectacle aide à déconstruire les stéréotypes et les clichés sur le genre, générateurs d’inégalité, à travers plusieurs situations quotidiennes où ces stéréotypes sont à l’œuvre. Nous vous le présenterons dès que la situation sanitaire le permettra.
Nous avons également créé le spectacle Sans filtre, un débat théâtral sur les premières consommations de drogue au collège, qui questionne les élèves sur les risques et limites de leurs consommations de tabac, d’alcool ou de cannabis.
Un nouveau spectacle en visioconférence
En décembre a eu lieu la première de Corona Blues, notre premier rendez-vous théâtral interactif joué uniquement en visioconférence. Suite à la fermeture des lieux de représentations et à l’impossibilité de continuer notre activité au plus proche des personnes âgées, nous avons choisi de passer par la visioconférence pour poursuivre nos actions et rester au plus proche de leurs préoccupations.
Cette nouvelle forme met en lumière, dans deux programmes différents, huit problématiques rencontrées par nos aîné·e·s durant le confinement et leur permet d’interagir au travers de leur écran avec les personnages joués par nos comédiens et comédiennes pour leurs proposer des solutions. Nous espérons que nos publics seront au rendez-vous pour ce spectacle qui compte déjà une quinzaine de représentations.
Plusieurs représentations en milieu scolaire
Notre activité se maintient en milieu scolaire, auprès des collèges et lycées qui continuent d’accueillir leurs élèves. C’est cependant devant des publics souvent réduits de moitié que nous jouons désormais, selon un protocole sanitaire strict que nous respectons pour faire barrière à la transmission du virus.
Plus d’informations sur notre protocole
Nos collaborations continuent avec le Conseil Départemental du 93 qui finance des représentations pour les élèves de collège de Seine-Saint-Denis dans le cadre de son action pour l’amélioration du climat scolaire. Nous sommes notamment intervenus pour des élèves de collège à Pantin avec Trop, c’est trop !, sur le harcèlement en milieu scolaire et Coups de pression sur les notions de violence, de respect et de tolérance. Trois représentations de notre débat sur le cybersexisme, Ondes de choc, sont également prévues pour deux collèges de Pierrefitte-sur-Seine.
Dans les Hauts-de-Seine nous sommes intervenus, à la demande de l’association CLAVIM d’Issy-les-Moulineaux, sur le harcèlement en milieu scolaire. C’est avec deux représentations du débat théâtral Trop, c’est trop ! que nous avons rencontré des élèves délégués de cette commune.
Notre collaboration avec la Région Île-de-France se poursuit dans le cadre de son programme sur les valeurs citoyenne auprès des lycées franciliens. Sur la période, nous avons pu ou nous jouerons Ondes de choc sur la prévention du cybersexisme au Chesnay (78), Alter égaux sur la prévention des discrimination à l’adolescence à Poissy (78), Coups de pression sur la prévention des violences à Pantin (93) et Paris 13e, En toute(s) conscience(s) sur la laïcité à Champigny-sur-Marne (94), et nous ferons notre première d’À pied d’égalité sur les inégalités filles-garçons en février dans un lycée à Épinay-sur-Senart (93).
Toujours sur le thème de la laïcité, nous intervenons auprès d’élèves de lycée à la demande du service Prévention Radicalisation du Rectorat de l’académie de Paris sur un financement de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France. Une date a eu lieu en décembre pour des élèves du 20ème arrondissement et six autres sont encore prévues pour la suite de l’année scolaire 2020/2021 avec cette subvention.
Nous sommes également intervenus sur les thèmes des discriminations, du bon usage du numérique et sur l’éducation affective et sexuelle auprès d’élèves de collèges et lycées de Conflans-Sainte-Honorine (78), d’Orly (94) ou encore de Nevers (58).
Nous continuons de rencontrer les élèves de la prestigieuse école Ferrandi, école française de gastronomie et de management hôtelier, avec notamment 4 représentations en janvier de notre débat Chaud devant !, un spectacle sur les difficultés et la maltraitance vécus par les jeunes lors des stages en restauration, sujet brûlant d’actualité.
En effet, de plus en plus de personnes témoignent dans la presse des dérives vécues dans ces métiers exigeants ; une poursuite de la sensibilisation et de la prévention paraît donc primordiale pour soutenir les changements de mentalité dans ces milieux.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/la-fabrique-mediatique-du-samedi-02-janvier-2021
https://www.mediapart.fr/journal/france/261220/metoo-dans-la-gastronomie-l-espoir-d-un-changement?onglet=full