lundi 27 janvier 2020

Janvier sec et frileux, gèle le merle sur ses œufs.

Actualité Janvier / Février

 Le mois de Janvier est déjà bien entamé et la Compagnie a encore de beaux projets devant elle pour cette nouvelle année 2020.

Notre présentation de spectacles

Cette année nous vous donnons rendez-vous le mercredi 5 février, de 15h à 17h. En collaboration avec le Centre Hubertine Auclert – Centre Francilien pour l’égalité Femmes-Hommes – et l’Observatoire des violences faites aux femmes, nous vous invitons à venir découvrir deux de nos débats théâtraux :

Ondes de choc, sur le cybersexisme chez les jeunes
A travers quatre situations, ce débat théâtral permet d’aborder les notions de harcèlement sexuel et de slut-shaming, d’usurpation d’identité et d’homophobie, de coercition sexuelle, d’exclusion sexiste et de revenge porn.
Spectacle créé en collaboration avec le Centre Hubertine Auclert
À destination des élèves de collège et de lycée

Silence, on frappe, sur les violences conjugales faites aux femmes
Après un prologue visant à faire comprendre le processus de l’emprise psychologique, ce débat théâtral permet d’envisager différents moyens d’aider une femme victime de violences.
Comment intervenir en tant que voisin ? Comment venir en aide à une victime étranglée économiquement ? Comment la protéger d’elle-même ou l’aider à résister au chantage ?
Une deuxième partie questionne les manières de faire face à l’urgence et à la lenteur des procédures lorsque l’on se trouve du côté des professionnels et des associations d’aide.
Spectacle créé à la demande du Conseil Général de l’Allier (03)
À destination des victimes, des aidants et des professionnel·le·s

Nous laisserons ensuite la place au Centre Hubertine Auclert qui vous présentera ses outils de sensibilisation.

Cette présentation aura lieu au Studio Raspail, 216 bd Raspail 75014 Paris.

Le nombre de places étant limité, merci de réserver au plus vite à l’adresse secretariat@entreesdejeu.com ou au 01 45 41 03 43.

Vœux2020_Affiche_Def_BD - copie

Deux nouvelles créations

La Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé de la Mairie de Paris a une nouvelle fois fait appel à nous pour une création d’un débat théâtral, En alerte !, pour un événement interne inédit à destination des personnels de la DASES, dans le cadre d’une prise de connaissance du fonctionnement de chaque service. Pour prendre conscience des différentes responsabilités de la direction, il leur était en effet proposé de s’essayer à trouver des réponses aux urgences auxquelles celle-ci doit faire face quotidiennement.

Dans notre seconde création Droits devant ! à destination des seniors, il s’agit d’accompagner les personnes âgées perdues face à l‘évolution de l’administration et leurs accès aux droits. Au cours de 5 situations, nous découvrons Maurice ou Yvette en difficulté pour faire leur déclaration d’impôts en ligne, pour solliciter une demande d’aide à domicile, pour faire face aux arnaques à la fausse qualité, pour gérer l’entrée en dépendance d’un parent ou conjoint, ou pour les questions de l’après veuvage. Commandée par la MSA Service Poitou, nous jouerons deux représentations de cette création à Saint-Secondin (86) et à Coussay-les-Bois (86).

Des débats pour et autour des jeunes

Ce début d’année verra 6 représentations de notre spectacle #TakeCare sur la prévention de l’usage des drogues à l’intention d’élèves de lycée. Nous irons le jouer aux lycées Champlain, Sainte-Thérèse et Le Buat, respectivement dans le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et les Yvelines mais aussi pour la ville de Bondy (93). Celle-ci nous a demandé de créer une scène supplémentaire sur l’utilisation récréative mais non moins dangereuse du protoxyde d’azote ou gaz hilarant.

Autour des jeunes mais cette fois ci à destination de leurs parents, nous présenterons le débat Soif de réussite au Château de Varzy (58). Avec un public réuni par l’espace socioculturel du Sauzay, nous discuterons des façons d’accompagner la scolarité de leurs enfants et des situations problématiques qui peuvent en découler. Ce débat sera aussi joué à Valence (28) à la demande de la municipalité.

P2110073 copie

Nos représentations pour le monde agricole

Deux représentations sont à venir de notre spectacle Le stress est dans le pré, toutes deux commandées par la MSA Sud Aquitaine. Ces séances seront l’occasion d’évoquer, avec des publics venus des communes d’Arudy et d’Eugénie-les-Bains, les façons de combattre le stress et ses sources dans le monde rural.

Nous jouerons également  pour la MSA Beauce Cœur de Loire à Levet (18) Bien dans mes bottes, un débat théâtral qui questionne les difficultés à communiquer au sein des exploitations agricoles, avec les tensions ou le mal être qui en découlent et qui peuvent nuire à la santé et à l’exploitation.

© Guillaume De Smedt

Pour les seniors et personnes âgées

À destination de ces publics, trois débats théâtraux sont programmés.

L’association France Alzheimer des Hauts-de-Seine a fait appel à la compagnie pour intervenir sur le sujet de l’aide aux aidants des malades d’Alzheimer. Le spectacle Par-dessus tête raconte l’histoire de Victor et Jeanne, cinquante ans de vie commune et qui devront faire face à la lente dégradation de l’état de Jeanne suite à sa maladie.

Sur la problématique de la perte d’audition, du dépistage et l’appareillage et à la demande de la Mutuelle Générale section 92, nous jouerons Au creux de l’oreille, où nous suivons l’histoire d’Hervé dont l’ouïe se dégrade et qui a du mal à accepter ce changement. Les cinq scènes de ce spectacle, qui exposent les problèmes et dangers survenant pour une personne atteinte mais aussi pour son entourage, seront le moment de débattre des potentielles solutions à apporter.

Enfin nous jouerons L’âge d’or ? sur la préparation et le départ en retraite. Ce débat théâtral aborde les difficultés et questionnements inhérents au départ à la retraite et à la vie des retraités. Il sera joué à Joigny (89) à la demande de la Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté, qui était également à l’origine de sa création.

Et d’autres spectacles encore, pour d’autres publics…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au plaisir de vous rencontrer le 5 février à notre présentation de spectacles !