jeudi 12 novembre 2020

Étoiles filantes en septembre, tonneaux pleins en novembre

Actualité Septembre-Novembre

La Compagnie est heureuse d’avoir repris, malgré la situation sanitaire, ses interventions en ce début de saison 2020-2021 même si c’est avec une activité très ralentie par rapport aux autres années pour ce premier trimestre. Nous avons mis en place des mesures de protection qui nous permettent d’aller jouer en préservant la santé de nos publics et des comédiens d’Entrées de jeu.

À rebours… de la rentrée à fin octobre

Aux seniors et professionnels ou accompagnants

Traditionnellement le premier trimestre est, avec la semaine bleue, une période très dense en débats théâtraux à destination des seniors mais les risques liés à l’épidémie, plus spécifiquement pour ce public, ont drastiquement réduit nos commandes.
Nous avons toutefois pris la route pour trois représentations de Point(s) d’appui à Bar-sur-Seine (10) puis à Taizé et Maillé dans les Deux-Sèvres (79).
Ces dates, commandées par l’ADMR de l’Aube et la MSA Services Poitou, nous ont permis d’aborder avec le public les problématiques autour de l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes.
Une représentation de C’est bien gentil à vous d’être passé me voir !, sur l’isolement des personnes âgées, s’est également tenue à la demande de la ville de Dugny (93).
Ces dates ont eu lieu autour de la semaine bleue qui s’étalait cette année du 5 au 11 octobre. Ces quelques jours sont l’occasion d’informer sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et leur entourage.

Prévention du cancer

Le mois d’octobre voit également l’organisation de la campagne Octobre rose, destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Dans ce cadre, nous sommes intervenus deux fois avec notre spectacle Pas d’épée pour Damoclès à destination des seniors sur la prévention des cancers dits « évitables » et sur la relation au dépistage. Ces deux interventions ont eu lieu à Nice (06) et Marseille (13) à la demande de l’ASEPT Provence Alpes Côte-d’Azur.

© Alain Lantreibecq

Maltraitance dans les métiers de la restauration pour les apprentis

Depuis quatre années nous intervenons au sein de la prestigieuse école Ferrandi, école de gastronomie et de management hôtelier. Notre partenariat s’est reconduit en ce début de saison avec 16 représentations cumulées des débats théâtraux La bonne pâte et Chaud devant. Nous sommes donc allés à la rencontre des élèves de l’école, du Bac professionnel au Bachelor et sur les campus de Paris (75) et Saint-Gratien (95).
Ces deux spectacles s’articulent autour des problèmes que peuvent rencontrer les élèves lors de leur apprentissage en boulangerie-pâtisserie ou restauration. On y parle notamment de harcèlement physique et moral, du sexisme qui peut régner chez certains employeurs de cette branche.
Nous sommes au cœur de l’actualité comme le décrit le journal Libération dans un de ses articles où nous sommes mentionnés. À lire ici.

Pour les étudiants

Comme chaque année, l’école Supmeca de Saint-Ouen (93) et l’École des Mines d’Alès (30) ont sollicité notre débat théâtral Jusqu’à plus soif qui aborde les problèmes liés à l’alcoolisation aigüe des étudiants lors des soirées festives et que nous avons joué pour leurs élèves entrant.

Pour les adolescents

Tout doucement, nous avons repris la route des représentations en collèges et lycées.
La Région Île-de-France a notamment choisi de reconduire sa subvention dans le cadre de son projet sur les valeurs citoyennes à destination des lycéens. Dans ce cadre, nous sommes donc intervenus avec notre débat théâtral Alter égaux, sur la prévention des discriminations au lycée Paul Painlevé de Courbevoie (92).
Nous avons également eu deux représentations de notre spectacle Accrocs d’écrans sur les bons usages du numérique chez les adolescents, une pour des parents à Bobigny (93) dans le cadre des actions du REAAP du 93, et une pour des jeunes de 13 à 17 ans en centre social à La Verrière (78).

Une création pour le milieu hospitalier

A la demande du Centre Hospitalier Victor Jousselin de Dreux, nous avons créé le débat théâtral Plein cadre. Ce spectacle sur mesure aborde les problèmes d’encadrement et de communication que les managers en milieu hospitalier peuvent rencontrer avec leurs collaborateurs : médecins, infirmières, agents des services hospitaliers ou auxiliaires de puériculture. Nous l’avons joué fin septembre devant une trentaine de cadres hospitaliers de cet établissement.

Au présent, ce qui se confirme et s’annule en novembre

L’annonce d’un deuxième confinement marque un nouveau coup d’arrêt dans notre activité. Toutefois, quelques représentations vont quand même pouvoir avoir lieu, entre autres dans certains établissements scolaires qui, eux, restent ouverts.

Ce qui se confirme

L’EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson (94) nous demande d’intervenir pour ses élèves avec notre spectacle Comment ça va ? sur le bien-être / mal-être des adolescents.
Le collège Henri VI de Meulan-en-Yvelines maintient les deux représentations d’Accrocs d’écrans pour ses élèves de 4e.
La ville de Longjumeau souhaite que nous ouvrions le dialogue avec des collégiens sur le cybersexisme avec notre débat théâtral Ondes de choc.
En collaboration avec la MMPCR et la DASES, nous allons jouer notre spectacle #TakeCare pour des jeunes du Foyer de l’enfance Tandou à Paris 19e .
Enfin la Mairie de Montebourg (50) souhaite maintenir notre intervention avec le spectacle C’est bien gentil à vous d’être passé me voir !, sur l’isolement des personnes âgées, pour les résidents d’un foyer médicalisé qui souffrent actuellement de l’isolement accru imposé par la situation.

Et nous profitons de cette période pour travailler à la création de deux nouveaux débats théâtraux :
A pied d’égalité, sur la question des inégalités filles-garçons pour les élèves de collège et lycée
Sans filtre, sur les premières consommations de drogues pour les élèves de 4e et 3e de collège

Ce qui s’annule

À destination des seniors

Notre nouveau spectacle Droits devant !, créé l’an dernier à la demande de la MSA Services Poitou, devait se jouer deux fois pour la MSA à Monts-sur-Guesnes (86) et Montmorillon (86). Droits devant !  tente d’accompagner les personnes âgées perdues face à l’évolution de l’administration, de l’informatique et de l’accès à leurs droits.

À l’occasion du 25 novembre

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, les villes de Torcy (77) et Bourg-la-Reine (92) avaient fait appel à la compagnie pour une représentation du débat théâtral Silence, on frappe !. Ce débat vise à faire comprendre le processus de l’emprise et à envisager les moyens d’en sortir pour retrouver une autonomie, en mettant en évidence le rôle des réseaux d’aides dans ce cheminement.

© Chloé Crepel

Pour les enfants et adolescents

Les six représentations de Le goal s’appelait Julie, sur les clichés filles-garçons pour des enfants de 6 à 10 ans, ont été annulées. Elles étaient prévues pour La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement.
Trop, c’est trop !, spectacle à destination des collégiens et lycéens, voit également ses six séances être annulées. Ce débat théâtral permet de discuter avec les élèves du harcèlement, des manières de le reconnaître et de le combattre. Nous devions le jouer en Île-de-France pour le collège Ronis de Champigny-sur-Marne (94) et l’association CLAVIM d’Issy-les-Moulineaux (92). Nous devions aussi partir le jouer à Maubeuge (59) à la demande de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre avec qui nous collaborons depuis plusieurs années.
Plusieurs représentations des spectacles Accrocs d’écrans sur l’usage des outils numériques et La chaise vide sur le décrochage scolaire devaient également se jouer pour cinq établissements dans l’Essonne (91), les Yvelines (78) et en Seine-Saint-Denis (93).

A ce jour, tous les organismes partenaires avec qui nous devions travailler restent prudents et ne prennent pas le risque de programmer des spectacles. Nous espérons que la situation va vite s’arranger pour pouvoir retourner auprès de nos publics défendre les sujets qui nous tiennent à cœur.

vendredi 20 mars 2020

Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés

Actualité Mars / Avril

Comme pour beaucoup d’autres professions que nous soutenons, la menace du COVID-19 pèse lourdement sur le  travail de la compagnie, en contraignant nos partenaires à annuler ou reporter les spectacles qu’ils nous avaient commandés en mars et en avril, à savoir six créations et plus de 90 représentations. Et nous attendons, comme tout le monde, de voir comment la situation va évoluer.

Ce que nous avons fait avant l’épidémie….

Deux créations

Avant que l’épidémie ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui, deux nouvelles créations ont pu voir le jour et être présentée.

Tout d’abord « La boule au ventre », un débat théâtral commandé par le Ministère de la Justice à destination des personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en charge de l’accompagnement des mineurs suivi pour Association de Malfaiteurs en vue de préparer des actes de Terrorisme (AMT). Le suivi de ces jeunes mineurs AMT s’avère en effet délicat, de par la nature des faits, de par les profils des jeunes, de par la médiatisation autour des faits et la pression pour donner des réponses concrètes immédiates et protéger la société. Ce suivi d’un genre nouveau vient perturber et questionner les postures professionnelles et la culture de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ce débat, construit autour des témoignages de plusieurs professionnels de ce secteur,  propose plusieurs situations problématiques de suivi d’une jeune mineure et d’un jeune mineur.

« Tu vois le genre ? » fait aussi son apparition dans notre catalogue. Ce débat théâtral a été créé pour répondre à une demande de plus en plus fréquente des collèges et lycées pour aborder la question des inégalités entre les filles et les garçons. « Tu vois le genre ? » se propose donc d’explorer, avec les jeunes, plusieurs situations où s’expriment des stéréotypes de genres et autres clichés qui sont au fondement des inégalités filles-garçons. Le débat, créé avec la participation du Centre Hubertine Auclert, sera joué, entre autre, pour le lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine (78) grâce au soutien de la Région Île-de-France au travers de son programme sur les valeurs citoyennes pour les lycéen·ne·s.

Sur la prévention de la radicalisation

Notre débat théâtral « Le courage à deux mains » a été repris ce mois-ci à la demande de la Préfecture de l’Essonne pour débattre de la question du signalement en matière de terrorisme. Il s’adressait à un public nombreux de personnels de l’Éducation Nationale, de la PJJ, de la Caisses des Allocations Familiales (CAF), du Service Départemental d’Incendie et de Secours du 91 (SDIS 91), du Pôle Emploi et autres agents municipaux. Ce spectacle, créé à la demande de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France, expose les difficultés et dilemmes d’un responsable de centre d’animation témoin de la radicalisation progressive d’un de ses animateurs.

Des interventions en collège et lycée

Plusieurs représentations de nos deux débats « Trop, c’est trop ! » et « #TakeCare » ont pu être réalisées avant la période de confinement. « Trop, c’est trop ! » s’attaque aux problématiques liées au harcèlement scolaire et s’adresse aux élèves de collèges et lycées. Nous avons pu jouer neuf séances en Île-de-France et dans le Loiret (45) et quatre autres ont été annulées. « #TakeCare » est à destination des élèves de lycée et s’attache à prévenir les risques liés à l’usage des drogues. Six des sept séances prévues ont été réalisées dans des lycées d’Île-de-France, de la Nièvre (58) et de la Vienne (86).

Depuis la période de confinement…

Quatre créations annulées ou reportées 

Nous devions avoir une création sur les risques inhérents aux métiers de la cuisine et du service pour les apprentis. Demandée par le Centre Interentreprise et Artisanal de la Médecine du Travail (CIAMT), ce débat aurait dû être joué au CFA Médéric à Paris 17ème pour un public de jeunes en apprentissage.

Les Marianistes de France avaient fait appel à nous pour l’écriture d’un spectacle sur le respect du projet éducatif au sein de leurs établissements scolaires. Le futur débat devait s’appeler « En toutes mesures » et porter sur les problématiques de communication au sein de l’équipe éducative, de rapports parents/professeurs et de harcèlement entre élèves.

L’école de gastronomie Ferrandi nous avait de nouveau contacté pour un spectacle à destination cette fois des équipes éducatives dans le cadre de leur journée pédagogique, en vue d’instaurer des relations durables et saines avec les apprentis, de réfléchir sur la prise en charge des élèves en difficulté et de prévenir les risques liés à l’apprentissage.

Pour terminer, les cliniques Clinéa de santé mentale du Château du Bel Air, de l’Isle le Moulin de Crosnes (91) et de Villa des Pages au Vesinet (78) nous avaient demandé de travailler sur la santé mentale et les discriminations liées pour une représentation en tout public au Théâtre Edgar, Paris 14e, qui devait avoir lieu dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale du 16 au 29 mars

Nos dates pour les seniors reportées

Parmi nos dates annulées ou reportées, plusieurs représentations du spectacle « Les jardins secrets » que nous devions jouer devant les résidents, leur famille et le personnel soignant de plusieurs EHPAD appartenant au groupe Korian du 93. Nous avons toutefois pu le jouer une première fois à Bondy (93) et avons donc pu évoquer avec le public les problématiques liées à la préservation de l’intimité des résidents en EHPAD.

© Marie Charbonnier

Des représentations de nos spectacles « Au creux de l’oreille » sur la perte d’audition des personnes âgées, le dépistage et l’appareillage,  « Point(s) d’appui » sur l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes », et d’autres encore, ont été également annulées.

De nombreuses séances pour les lycées, collèges et écoles également annulées

En lien direct avec la 6ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire (du 30 mars au 4 avril), nous devions intervenir dans les lycées Louise Michel d’Épinay-sur-Seine (93), Moissan de Meaux (77) et Dumont d’Urville de Maurepas (78) pour plusieurs séances de « La chaise vide » sur les problèmes d’absentéisme et de décrochage scolaire.  Pour débuter le mois d’avril, nous devions par ailleurs nous rendre à Saint-Gratien (95) pour trois représentations de notre débat théâtral « Chargement en cours ». À destination des enfants de 6 à 10 ans, ce débat théâtral permet d’aborder les dangers liés à l’utilisation des écrans, dont les problèmes d’accès aux contenus violents ou inadaptés,  les stéréotypes de genre liés à certains jeux vidéos ou l’addiction aux écrans. Et d’autres séances encore, annulées ou à reporter, sur d’autres sujets : cybersexisme, discriminations, vie affective et sexuelle, bien-être / mal-être.

Nous espérons comme tout le monde un retour à la normale le plus prompt possible et nous exprimons tout notre soutien aux autres professionnels du spectacle en difficulté, mais aussi à toutes celles et ceux qui font leur possible pour endiguer cette épidémie.

À très vite et prenez bien soin de vous et de vos proches !

lundi 27 janvier 2020

Janvier sec et frileux, gèle le merle sur ses œufs.

Actualité Janvier / Février

 Le mois de Janvier est déjà bien entamé et la Compagnie a encore de beaux projets devant elle pour cette nouvelle année 2020.

Notre présentation de spectacles

Cette année nous vous donnons rendez-vous le mercredi 5 février, de 15h à 17h. En collaboration avec le Centre Hubertine Auclert – Centre Francilien pour l’égalité Femmes-Hommes – et l’Observatoire des violences faites aux femmes, nous vous invitons à venir découvrir deux de nos débats théâtraux :

Ondes de choc, sur le cybersexisme chez les jeunes
A travers quatre situations, ce débat théâtral permet d’aborder les notions de harcèlement sexuel et de slut-shaming, d’usurpation d’identité et d’homophobie, de coercition sexuelle, d’exclusion sexiste et de revenge porn.
Spectacle créé en collaboration avec le Centre Hubertine Auclert
À destination des élèves de collège et de lycée

Silence, on frappe, sur les violences conjugales faites aux femmes
Après un prologue visant à faire comprendre le processus de l’emprise psychologique, ce débat théâtral permet d’envisager différents moyens d’aider une femme victime de violences.
Comment intervenir en tant que voisin ? Comment venir en aide à une victime étranglée économiquement ? Comment la protéger d’elle-même ou l’aider à résister au chantage ?
Une deuxième partie questionne les manières de faire face à l’urgence et à la lenteur des procédures lorsque l’on se trouve du côté des professionnels et des associations d’aide.
Spectacle créé à la demande du Conseil Général de l’Allier (03)
À destination des victimes, des aidants et des professionnel·le·s

Nous laisserons ensuite la place au Centre Hubertine Auclert qui vous présentera ses outils de sensibilisation.

Cette présentation aura lieu au Studio Raspail, 216 bd Raspail 75014 Paris.

Le nombre de places étant limité, merci de réserver au plus vite à l’adresse secretariat@entreesdejeu.com ou au 01 45 41 03 43.

Vœux2020_Affiche_Def_BD - copie

Deux nouvelles créations

La Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé de la Mairie de Paris a une nouvelle fois fait appel à nous pour une création d’un débat théâtral, En alerte !, pour un événement interne inédit à destination des personnels de la DASES, dans le cadre d’une prise de connaissance du fonctionnement de chaque service. Pour prendre conscience des différentes responsabilités de la direction, il leur était en effet proposé de s’essayer à trouver des réponses aux urgences auxquelles celle-ci doit faire face quotidiennement.

Dans notre seconde création Droits devant ! à destination des seniors, il s’agit d’accompagner les personnes âgées perdues face à l‘évolution de l’administration et leurs accès aux droits. Au cours de 5 situations, nous découvrons Maurice ou Yvette en difficulté pour faire leur déclaration d’impôts en ligne, pour solliciter une demande d’aide à domicile, pour faire face aux arnaques à la fausse qualité, pour gérer l’entrée en dépendance d’un parent ou conjoint, ou pour les questions de l’après veuvage. Commandée par la MSA Service Poitou, nous jouerons deux représentations de cette création à Saint-Secondin (86) et à Coussay-les-Bois (86).

Des débats pour et autour des jeunes

Ce début d’année verra 6 représentations de notre spectacle #TakeCare sur la prévention de l’usage des drogues à l’intention d’élèves de lycée. Nous irons le jouer aux lycées Champlain, Sainte-Thérèse et Le Buat, respectivement dans le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et les Yvelines mais aussi pour la ville de Bondy (93). Celle-ci nous a demandé de créer une scène supplémentaire sur l’utilisation récréative mais non moins dangereuse du protoxyde d’azote ou gaz hilarant.

Autour des jeunes mais cette fois ci à destination de leurs parents, nous présenterons le débat Soif de réussite au Château de Varzy (58). Avec un public réuni par l’espace socioculturel du Sauzay, nous discuterons des façons d’accompagner la scolarité de leurs enfants et des situations problématiques qui peuvent en découler. Ce débat sera aussi joué à Valence (28) à la demande de la municipalité.

P2110073 copie

Nos représentations pour le monde agricole

Deux représentations sont à venir de notre spectacle Le stress est dans le pré, toutes deux commandées par la MSA Sud Aquitaine. Ces séances seront l’occasion d’évoquer, avec des publics venus des communes d’Arudy et d’Eugénie-les-Bains, les façons de combattre le stress et ses sources dans le monde rural.

Nous jouerons également  pour la MSA Beauce Cœur de Loire à Levet (18) Bien dans mes bottes, un débat théâtral qui questionne les difficultés à communiquer au sein des exploitations agricoles, avec les tensions ou le mal être qui en découlent et qui peuvent nuire à la santé et à l’exploitation.

© Guillaume De Smedt

Pour les seniors et personnes âgées

À destination de ces publics, trois débats théâtraux sont programmés.

L’association France Alzheimer des Hauts-de-Seine a fait appel à la compagnie pour intervenir sur le sujet de l’aide aux aidants des malades d’Alzheimer. Le spectacle Par-dessus tête raconte l’histoire de Victor et Jeanne, cinquante ans de vie commune et qui devront faire face à la lente dégradation de l’état de Jeanne suite à sa maladie.

Sur la problématique de la perte d’audition, du dépistage et l’appareillage et à la demande de la Mutuelle Générale section 92, nous jouerons Au creux de l’oreille, où nous suivons l’histoire d’Hervé dont l’ouïe se dégrade et qui a du mal à accepter ce changement. Les cinq scènes de ce spectacle, qui exposent les problèmes et dangers survenant pour une personne atteinte mais aussi pour son entourage, seront le moment de débattre des potentielles solutions à apporter.

Enfin nous jouerons L’âge d’or ? sur la préparation et le départ en retraite. Ce débat théâtral aborde les difficultés et questionnements inhérents au départ à la retraite et à la vie des retraités. Il sera joué à Joigny (89) à la demande de la Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté, qui était également à l’origine de sa création.

Et d’autres spectacles encore, pour d’autres publics…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au plaisir de vous rencontrer le 5 février à notre présentation de spectacles !