mercredi 8 novembre 2017

Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre.

Un démarrage de saison très dense avec neuf créations sur mesure en trois mois :

  • Pour l’AFAD, création du débat théâtral Poteaux indicateurs sur l’évolution des métiers à domicile (TISF et aides à domicile), Paris 12

AFAD 2-2017

  • Pour l’AP-HP, deux créations pour le personnel soignants : 1) un débat théâtral sur la Qualité de vie au travail à l’hôpital public Aux petits soins, les grands remèdes – 2) un débat théâtral sur les soins de toilette à l’hôpital et la prévention de la douleur Maux de toilette, Paris 12
  • Pour la MSA Picardie, création du débat théâtral Le cœur de l’Ham sur Le bénévolat, Ham (80)
  • Pour la CFA de la Marne, création du débat théâtral Le Béaba sur La bienveillance dans la relation à l’enfant pour les professionnelles de la petite enfance, Epernay (51)
  • Pour l’Ecole Ferrandi Paris, création du débat théâtral La bonne pâte sur les problèmes rencontrés lors des stages en boulangerie et pâtisserie, Paris 6
  • Pour l’association AMI Services 95, création de saynètes à l’occasion de leur 30 ans pour illustrer leur mission de mise à disposition de personnels en voie de réinsertion, Eaubonne (95)
  • Pour l’association À domicile 45, création du débat théâtral À point nommé sur la relation des aides à domicile et des familles, Orléans (45)
  • Pour les MAIA du Val d’Oise, création d’un débat théâtral sur la cohérence et la coordination des interventions autour des personnes âgées, Cergy (95)
 

Et également plus de 120 représentations de débats théâtraux en France entière, dont :

  • Une dizaine de représentations de Jusqu’à plus soif pour les étudiants de Grandes Écoles, sur les phénomènes d’alcoolisation aiguë en milieu étudiant
  • Huit représentations de Sur le qui-vive sur la prévention des phénomènes de radicalisation en milieu scolaire pour les adultes de la communauté éducative, pour la Préfecture des Yvelines et l’académie de Versailles, et pour la Préfecture du Val de Marne et l’académie de Créteil
  • Une semaine de tournée en Pays de Loire de Bonne chère, pas cher sur Bien se nourrir à petit budget, pour la MFPL
  • Diverses représentations de débats théâtraux pour des personnes âgées dans le cadre de la semaine bleue, essentiellement commandées par des caisses de retraites complémentaires, des CLIC et des CCAS
  • Des représentations autour des Valeurs de la Républiques pour la Préfecture du Val d’Oise dans des collèges et lycées du 95 : En toutes consciences sur la laïcité, D’égal à égal sur la Valeurs de la République et Alter égaux sur la lutte contre les discriminations
  • Une tournée dans le Bas-Rhin de notre nouveau débat théâtral sur la sécurité routière pour les adolescents, Tenue de route

IMG_0658[1]

  • Une tournée d’une quinzaine de représentations sur des différents sujets de prévention dans des collèges et lycées de la Communauté d’Agglomération Maubeuge – Val–de-Sambre
  • Des représentations de notre débat théâtral sur les violences faites aux femmes, Silence, on frappe ! à Paris 15, Pontault-Combault (77), Paimpol (22) autour de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 

 Et ce n’est qu’un début…

À très bientôt pour la suite de nos activités.

 

mardi 13 juin 2017

S’il pleut en juin, le jardinier ronge son poing

Un mois tourné vers les personnes âgées :
Une représentation du débat théâtral de Pour le restant de mes jours, sur l’entrée en maison de retraite, pour AG2R, à Saint-Jean-de-Védas (34).
Une représentation de Points d’appui, sur l’aide aux aidants pour le CCAS de Tremblay-en-France (93).
Une deuxième représentation de Mes nuits sont trop courtes, sur le sommeil des personnes âgées, pour la Mutualité Française Auvergne Rhône-Alpes, à Monistrol-sur-Loire (43).
Et enfin une représentation du débat théâtral Excès de confiance, sur les arnaques aux personnes âgées, pour Malakoff Médéric, à Garges-les-Gonesse (95).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Mairie de Viroflay nous fait intervenir chaque année depuis 2012.
Cette année, nous sommes allés à la rencontre d’élèves de CM2 avec notre débat théâtral sur les valeurs de la République, D’égal à égal.

Dernière représentation avant l’été pour les apprentis de l’Ecole des métiers de la bouche, Ferrandi de Chaud devant, pour aborder la question du stress lors des stages en restauration.

Le lycée Cassini, de Clermont-de-l’Oise (60) nous a de son côté sollicité pour deux représentations de Comment ça va ? sur le mal-être à l’adolescence et la prévention du suicide.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nièvre Habitat nous demande d’intervenir dans un de ses quartiers avec notre débat théâtral Trop chers voisins sur les conflits de voisinage dans les habitats collectifs.

Nous allons également intervenir à Sevran, auprès d’élèves du Collège La Pléiade avec Trop, c’est trop, sur la prévention du harcèlement en milieu scolaire, et auprès de jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire avec Coups de pression, sur la violence et la tolérance, avec la Mission Locale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mercredi 10 mai 2017

En mai, fleurit le hêtre et chante le geai

Encore un mois bien chargé  et nous nous en réjouissons.

Les créations du mois :

1. À la demande de la MSA Picardie, nous avons créé un débat théâtral sur le quotidien des personnes en situation de handicap, La vie du bon côté, malgré tout que nous avons joué à Péronne (80).

2. Pour la MSA Marne Ardenne Meuse, nous avons créé  un débat théâtral sur les postures des élus de la MSA face au mal-être des assurés sociaux sur leur territoire. Après un travail d’ateliers où nous avons été à l’écoute des difficultés qu’ils rencontrent, nous avons monté sur le vif cinq courtes saynètes pour les amener à définir des pistes de solutions.

3. L’AP-HP nous demande d’illustrer la remise de prix  de leur concours intitulé «Les Trophées Patients». L’objet de ce concours est de récompenser des actions et expériences innovantes mises en place par des équipes hospitalières et/ou associatives afin d’améliorer la qualité de vie des patients : l’accueil du patient à l’hôpital, son accompagnement tout au long de son séjour, anticiper sa sortie…

C’est aussi le mois des parents avec :
– Notre débat théâtral sur l’accompagnement de la scolarité des enfants par les parents, Soif de réussite, à Montreuil (93) et à Sainte-Menehould (51)
– Notre débat théâtral sur les parents face à l’utilisation du numérique des adolescents, Accrocs d’écrans, à Gennevilliers (93)
– Notre débat théâtral sur les parents face au mal-être de leur adolescent, Vague alarme, à Clamart (92)
– Notre débat théâtral sur la question de l’autorité avec les 5 à 10 ans, Anges ou démons, à Boulogne (92)

Anges

Encore quelques dates pour le CRIPS dans le cadre de Prév’en scène sur l’éducation affective et sexuelle des adolescents avec notre débat théâtral Pas si simple, et sur la prévention des consommations de drogues avec #Take Care dans les lycées et CFA d’Ile-de-France. C’est la dernière année que le programme Prev’en scène existe, le Crips ne finançant plus de débats théâtraux de prévention dans les lycées et CFA d’Ile-de-France.

Et enfin une matinée d’échange et de présentation de nos débats théâtraux autour du harcèlement avec la Fédération de Paris de la ligue de l’enseignent, en présence d’associations de lutte contre le harcèlement COMPLET
Stooop ! sur la prévention du harcèlement en école primaire
Trop, c’est trop ! sur la prévention du harcèlement en collège et lycée
Ondes de choc sur la prévention du cybersexisme

DSC01419

mercredi 12 avril 2017

Au moment où commence avril, l’esprit doit se montrer subtil !

Encore un mois bien chargé, malgré les vacances scolaires, avec une bonne quarantaine de représentations, tous publics confondus.

Un mois d’avril qui a commencé avec la création d’un débat théâtral pour la Mutualité Française Auvergne Rhône-Alpes (MFARA) sur les problèmes de sommeil des personnes âgées, Mes nuits sont trop courtes, que nous avons joué le 4 avril au Puy-en-Velay (43) et que nous allons reprendre en juin et en 2017/2018 dans l’Allier, Le Puy de Dôme et le Cantal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons joué notre débat théâtral Pas si simple sur l’éducation affective et sexuelle des jeunes pour le Défenseur des Droits devant une quinzaine de jeunes du Réseau européen des Défendeurs des enfants (ENOC) regroupés pour réfléchir ensemble toute la semaine sur ce sujet et formuler une liste de recommandations.

Nous reprenons Le goal s’appelait Julie sur les clichés fille-garçon pour des enfant de 7 à 10 ans pour le Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, avec 12 représentations.

Le SIST BTP de Seine et Marne fait de nouveau appel à notre débat théâtral Consignes en béton sur la sécurité au travail dans le BTP à destination d’apprentis en CFA dans le cadre d’action de prévention.

P2170080
Depuis plusieurs années, le lycée International de Saint-Germain-en-Laye nous fait venir avec trois représentations de notre débat théâtral Comment ça va ? sur la prévention mal-être des jeunes et les risques suicides.

Nous allons reprendre pour des parents de Versailles et de Gennevilliers notre débat théâtral Le square des petits désarrois sur la relation parents / enfants de 3 mois à 6 ans.
Nous continuons de tourner notre nouveau débat théâtral Ondes de choc sur la prévention du cybersexisme avec le Centre Hubertine Auclert en lycée et collège….

DSC01412

jeudi 9 mars 2017

En mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé

Un mois de mars très chargé, avec 103 représentations dont :

Deux nouvelles créations

1. Stooop ! sur le harcèlement à l’école primaire
La Fédération de Paris de la ligue de l’enseignement nous a commandé un nouveau débat théâtral sur le harcèlement à l’école primaire pour les élèves de CE2, CM1 et CM2. Nous allons faire 10 représentations de Stooop ! pour des élèves de classes de CE2 de Paris.

Unknown

2. Alter égaux sur les discriminations au collège
Nous avons créé Alter égaux, un débat théâtral sur les discriminations au collège à la demande de la Ville de Paris dans le cadre de son appel à projet « Collèges pour l’égalité ».
Nous le jouons au collège Claude Monet, Paris 12 pour des élèves de 4e et au collège Jules Verne, Paris 12 pour des élèves de 5e.

Une commande ponctuelle
L’Association Pour le Couple et l’Enfant en Val-de-Marne (APCE 94), qui effectue un travail de prévention sur les dysfonctionnements des couples et des familles, nous a demandé de créer des scènes pour expliquer aux élus et à ses partenaires institutionnels les différents dispositifs d’accompagnement qu’elle a mis en place dans le cadre de ses missions : médiation familiale, espace d’accueil et conseil conjugal et familial.

Et encore…

Des représentations de Ondes de choc sur la prévention du cybersexisme avec le Centre Hubertine Auclert  au collège Plaisance de Créteil (94), au lycée Fragonard de l’Ile Adam (95) et au lycée Berthelot de Pantin (93).

DSC01397

Pour le REAAP 93, dans le cadre des actions sur la parentalité
1. Soif de réussite sur l’accompagnement des parents dans le travail scolaire de leurs enfants au collège Langevin de Drancy.
2. Accrocs d’écrans sur les adolescents face au dangers des écrans à destination des parents au collège Pierre Curie de Bondy, collège République de Bobigny, collège Joliot Curie de Pantin et collège Anatole France des Pavillons sous Bois.

DSC_0498

Des Reprises

  • notre débat théâtral Trop chers voisins sur les troubles du voisinage en habitat collectif pour le centre Social Maison pour tous, Coulaines (72).
  • notre débat théâtral Un nouveau départ sur la valorisation des lycées professionnels pour un forum de l’orientation organisé par le PIJ de Villebon-sur-Yvette (78).

Et bien d’autres spectacles de notre répertoire.

jeudi 9 février 2017

Février est de tous les mois, le plus court et le plus mâtois

Pour bien commencer le mois de février, il y a eu, bien-sûr, la présentation de deux de nos débats théâtraux à destination des seniors devant une centaine de professionnels réunis le 1er février au studio Raspail à Paris : Péchés mignons, sur les comportements addictifs des personnes âgées et Les lendemains qui chantent, sur la conjugalité et la sexualité au moment de la retraite.

Nous avons joué également au début de ce mois une version renouvelée du Stress est dans le pré sur les situations de stress en milieu agricole, pour la MSA Côtes Normandes.

L’école française de gastronomie Ferrandi de Paris, nous a demandé par ailleurs de reprendre le spectacle  Chaud devant créé  l’an dernier, à destination des apprentis manageurs et restaurateurs, pour débloquer la parole sur les problèmes du stress et de la maltraitance lors des stages professionnels.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En collaboration avec le Centre Hubertine Auclert, nous allons jouer Ondes de choc sur la prévention du cybersexisme dans un collège à Nogent-sur-Marne et dans un lycée à Paris 18e.
DSC01404

Les créations du mois

Nous intervenons pour la MMPCR (Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques) lors du colloque « Comment Prévenir le michetonnage, une conduite à risques pré-prostitutionnelle ? » avec une scène de débat théâtral sur le sujet intitulée Parfum de luxe.

Dans le cadre d’une journée de réflexion sur les postures professionnelles d’accueil des parents organisée par la CAF de l’Allier, nous jouerons le jeudi 16 février, Le juste équilibre à Montmarault (03) devant un public de travailleurs sociaux.

La MSA d’Auvergne nous a sollicités une nouvelle fois pour la création d’un débat théâtral sur le monde agricole et ses difficultés. Les pieds sur terre sera joué le vendredi 17 février à Issoire (63) pour des exploitants agricoles, des salariés et le tout public.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et enfin, suite au projet vidéo sur la prévention du suicide à l’hôpital public, l’AP-HP nous a demandé de créer un nouveau support pédagogique vidéo sur le sujet de l’Identito-vigilance, à destination des personnels des hôpitaux.

mercredi 4 janvier 2017

Janvier sec et sage est un bon présage…

Nous vous souhaitons une agréable année 2017, avec tous les plaisirs de la vie…
Mais sans excès !

Et pour bien démarrer ensemble cette nouvelle année,
nous vous invitons à venir découvrir deux débats théâtraux à destination des seniors

LE MERCREDI 1er FÉVRIER 2017 de 14h30 à 16h30
Péchés mignons sur les comportements addictifs des seniors
Les lendemains qui chantent sur la conjugalité et la sexualité au moment de la retraite
Au Studio Raspail, 216 boulevard Raspail 75014 Paris
Merci de confirmer votre présence à contact@entreesdejeu.com
(Présentation réservée aux professionnels)

unknown-1
En janvier, c’est aussi… 120 représentations dont :

La première de Ondes de choc sur la prévention du Cybersexisme avec le Centre Hubertine Auclert pour le collège Tanguy de Champigny.

Pour la deuxième année consécutive, dix représentations de D’égal à égal, sur les valeurs de la République, à destination d’enfants de 10 à 12 ans pour la Fédération de la Ligue de l’enseignement de Paris.

Cinq représentations de En toute(s) conscience(s) sur la laïcité et la tolérance pour les adolescents pour : le collège Cartier de Issou (78), le lycée Charles de Gaulle de Paris 20e et le CRDSU de Vennissieux (69).

p3250074

Deux représentations du Stress est dans le pré sur le stress en milieu rural pour la chambre d’agriculture de la Loire (42).

Une deuxième représentation de la nouvelle création J’y ai pourtant droit, sur l’accès au soins des personnes en situation de précarité, pour la Mutualité Française Champagne Ardenne, à Reims.

Et pour le Crips, Pas si simple… mais pas si compliqué non plus sur l’éducation affective et sexuelle (55 représentations) et #TakeCare sur la prévention des consommations de drogues chez les adolescents (24 représentations), qui se jouent toujours dans les lycées et CFA d’Ile-de-France dans le cadre du programme Prev’en scène.