Le débat théâtral

La méthode du débat théâtral


Entrées de jeu a fait évoluer la méthode initiale du théâtre forum telle que la concevait Augusto Boal et a nommé débat théâtral cette nouvelle manière d’envisager le théâtre interactif.

Un spectacle interactif
Une courte pièce présente différentes situations problématiques sur un thème donné. Les situations sont ensuite jouées une deuxième fois. Le spectateur peut alors interrompre le jeu à tout moment, pour expérimenter une proposition de changement sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de son choix. Le théâtre forum / débat théâtral est animé par un meneur de jeu qui favorise l’expression des différents points de vue, et garantit la déontologie du débat.

Les objectifs du débat théâtral


Dédramatiser les situations du réel en les mettant à distance

Débloquer la parole du public sur des sujets difficiles

Expérimenter et échanger des manières de faire face aux situations du réel

AU SERVICE DES ACTIONS DE PRÉVENTION


Précurseur dans le domaine du théâtre de prévention, Entrées de jeu participe depuis 1987 à de nombreuses campagnes de santé publique, notamment en direction des publics jeunes. Entrées de jeu collabore entre autres avec le Crips Ile-de-France depuis 1990 et donne plus de 300 représentations par an dans les lycées et CFA de cette région.

NOTRE ÉTHIQUE


Le refus du simplisme
Loin de tout manichéisme, notre méthode permet d’aborder concrètement les situations du réel dans toute leur complexité.

Le respect des points de vue
Notre mode d’intervention favorise l’expression de tous les points de vue et permet de les questionner et de les relativiser.

L’émotion et la distance
La légèreté et la précision dans le jeu, loin de toute parodie ou pathos, créent une distance qui favorise la réflexion sur les sujets présentés.

Une esthétique adaptée
Les dispositifs utilisés par la compagnie visent à faire naître un véritable espace théâtral, quels que soient les lieux et leurs contraintes.