lundi 25 janvier 2021

Pluie qui dure en janvier suffit pour toute l’année

Actualité Décembre – Février

Cet hiver, la compagnie ajoute deux nouveaux débats à son répertoire à destination des adolescent.e.s, lance un tout nouveau spectacle en visioconférence pour les personnes âgées et continue ses collaborations en milieu scolaire.

Deux créations pour adolescent·e·s

Pour cette nouvelle année 2021, nous avons créé À pied d’égalité, un nouveau débat sur les inégalités filles-garçons. À destination d’élèves de collège et lycée, ce spectacle aide à déconstruire les stéréotypes et les clichés sur le genre, générateurs d’inégalité, à travers plusieurs situations quotidiennes où ces stéréotypes sont à l’œuvre. Nous vous le présenterons dès que la situation sanitaire le permettra.

Nous avons également créé le spectacle Sans filtre, un débat théâtral sur les premières consommations de drogue au collège, qui questionne les élèves sur les risques et limites de leurs consommations de tabac, d’alcool ou de cannabis.

Un nouveau spectacle en visioconférence

En décembre a eu lieu la première de Corona Blues, notre premier rendez-vous théâtral interactif joué uniquement en visioconférence. Suite à la fermeture des lieux de représentations et à l’impossibilité de continuer notre activité au plus proche des personnes âgées, nous avons choisi de passer par la visioconférence pour poursuivre nos actions et rester au plus proche de leurs préoccupations.

Cette nouvelle forme met en lumière, dans deux programmes différents, huit problématiques rencontrées par nos aîné·e·s durant le confinement et leur permet d’interagir au travers de leur écran avec les personnages joués par nos comédiens et comédiennes pour leurs proposer des solutions. Nous espérons que nos publics seront au rendez-vous pour ce spectacle qui compte déjà une quinzaine de représentations.

 

Plusieurs représentations en milieu scolaire

Notre activité se maintient en milieu scolaire, auprès des collèges et lycées qui continuent d’accueillir leurs élèves. C’est cependant devant des publics souvent réduits de moitié que nous jouons désormais, selon un protocole sanitaire strict que nous respectons pour faire barrière à la transmission du virus.
Plus d’informations sur notre protocole

Nos collaborations continuent avec le Conseil Départemental du 93 qui finance des représentations pour les élèves de collège de Seine-Saint-Denis dans le cadre de son action pour l’amélioration du climat scolaire. Nous sommes notamment intervenus pour des élèves de collège à Pantin avec Trop, c’est trop !, sur le harcèlement en milieu scolaire et Coups de pression sur les notions de violence, de respect et de tolérance. Trois représentations de notre débat sur le cybersexisme, Ondes de choc, sont également prévues pour deux collèges de Pierrefitte-sur-Seine.

© Chloé Crepel

Dans les Hauts-de-Seine nous sommes intervenus, à la demande de l’association CLAVIM d’Issy-les-Moulineaux, sur le harcèlement en milieu scolaire. C’est avec deux représentations du débat théâtral Trop, c’est trop ! que nous avons rencontré des élèves délégués de cette commune.

Notre collaboration avec la Région Île-de-France se poursuit dans le cadre de son programme sur les valeurs citoyenne auprès des lycées franciliens. Sur la période, nous avons pu ou nous jouerons Ondes de choc sur la prévention du cybersexisme au Chesnay (78), Alter égaux sur la prévention des discrimination à l’adolescence à Poissy (78), Coups de pression sur la prévention des violences à Pantin (93) et Paris 13e, En toute(s) conscience(s) sur la laïcité à Champigny-sur-Marne (94), et nous ferons notre première d’À pied d’égalité sur les inégalités filles-garçons en février dans un lycée à Épinay-sur-Senart (93).

Toujours sur le thème de la laïcité, nous intervenons auprès d’élèves de lycée à la demande du service Prévention Radicalisation du Rectorat de l’académie de Paris sur un financement de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France. Une date a eu lieu en décembre pour des élèves du 20ème arrondissement et six autres sont encore prévues pour la suite de l’année scolaire 2020/2021 avec cette subvention.

Nous sommes également intervenus sur les thèmes des discriminations, du bon usage du numérique et sur l’éducation affective et sexuelle auprès d’élèves de collèges et lycées de Conflans-Sainte-Honorine (78), d’Orly (94) ou encore de Nevers (58).

Nous continuons de rencontrer les élèves de la prestigieuse école Ferrandi, école française de gastronomie et de management hôtelier, avec notamment 4 représentations en janvier de notre débat Chaud devant !, un spectacle sur les difficultés et la maltraitance vécus par les jeunes lors des stages en restauration, sujet brûlant d’actualité.
En effet, de plus en plus de personnes témoignent dans la presse des dérives vécues dans ces métiers exigeants ; une poursuite de la sensibilisation et de la prévention paraît donc primordiale pour soutenir les changements de mentalité dans ces milieux.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/la-fabrique-mediatique-du-samedi-02-janvier-2021

https://www.mediapart.fr/journal/france/261220/metoo-dans-la-gastronomie-l-espoir-d-un-changement?onglet=full

Encore et toujours nous gardons espoir d’une amélioration rapide de la situation car nous avons hâte de retrouver tous nos publics !