jeudi 26 septembre 2019

Octobre à moitié pluvieux, rend le laboureur joyeux

Actualité Septembre – Octobre

L’été fut doux pour la compagnie et nous sommes heureux de repartir pour cette nouvelle saison 2019/2020. Trois créations et plusieurs tournées ont déjà démarré pour cette rentrée bien chargée !

Un stage à l’Albatros

Chaque début d’année, avant de prendre la route pour rencontrer nos différents publics, nous organisons le stage de rentrée des comédiennes et des comédiens. C’est un moment important car il permet de se rencontrer, travailler ensemble, questionner nos pratiques. Cette année il a eu lieu du 9 au 13 septembre au studio l’Albatros de Montreuil (93) et nous y avons travaillé à partir de podcasts sur des problématiques sociales et d’actualités de l’émission Les pieds sur terre de France Culture. Les comédiens et comédiennes ont donc créé des petites formes théâtrales sur les podcasts de leurs choix, à partir desquelles ils ont pu ré-explorer les fondamentaux du débat théâtral.IMG_1072

Un début d’année riche en créations sur mesure

Notre première création de la saison nous a été commandée par Mutex, un acteur développant des solutions dans le domaine de la prévoyance et de l’épargne-retraite. Dans cette création ponctuelle, Un placement pour la vie, il nous a été demandé de questionner les postures professionnelles des salariés de caisses de retraite face à l’évolution des métiers d’accompagnement des mutualistes vers la vente de produits d’épargne.

Vient ensuite Le feu sacré, un débat théâtral sur la laïcité, les discriminations et la radicalisation pour le corps des pompiers de l’Essonne. Cette demande nous vient du Service Départemental d’Incendie et de Secours et de la Préfecture de l’Essonne. Il s’agit ici d’évoquer avec les pompiers diverses situations où les questions de laïcité, discrimination et la radicalisation viennent compliquer les relations au cours de leurs interventions ou de leurs moments de vie à la caserne.

Enfin nous jouerons mi-octobre Quand on a le temps de le prendre un spectacle à destination des seniors sur leur vie affective et sexuelle. Ce débat théâtral nous a été commandé par le CCAS de Garges-lès-Gonnesse (95). En quatre scènes nous présentons ici des problématiques propres à la vie affective et sexuelle lorsque l’on prend de l’âge, que l’on soit en couple ou célibataire : la solitude et la difficulté à faire des rencontres, panne sexuelle et prise de viagra, le regard des autres…

Autour de la semaine bleue

Les mois de septembre-octobre sont des mois où les caisses de retraites et les CLIC organisent de nombreuses actions de prévention à destination des personnes âgées autour de la semaine bleue (cette année à partir du lundi 7 octobre) :

La troisième semaine de septembre s’ouvre donc avec une tournée en Basse Normandie pour le CLIC du Pays Saint-Lois. C’est le spectacle Changements de direction qui sera joué à Agneaux, Carentan et Coutances (50) devant des publics de seniors venus débattre des questions de sécurité routière. Ce débat sera également joué 3 fois pour la MSA Poitou dans la Vienne et 2 fois pour la MDA Eure-et-Loire à Chartres et Dreux (28). On le retrouvera enfin pour 3 dates à la demande de Malakoff Médéric, le CLIC IGEAC et AACCORD PTA 71.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Crédit : Marie Charbonnier

Le débat théâtral Excès de confiance est très sollicité en cette rentrée. Nous partons en tournée pour le jouer en Basse Normandie pour le CLIC Sud Manche et pour le Conseil Départemental de la Manche. Ce débat est l’occasion de discuter avec les plus âgés des arnaques à la fausse qualité dont ils peuvent être les victimes. Deux autres dates sont également prévues pour l’Office de l’Habitat de la Vienne et pour le CLIC Champagne.

Point(s) d’appui est également demandé. Ce débat permet d’échanger avec les aidants familiaux sur les manières de faire faces aux situations complexes qu’ils peuvent rencontrer. Nous avons été sollicités par l’ASEPT Poitou-Charentes et l’ASEPT Limousin, la MSA MAM et la MSA Poitou, B2V et enfin le Conseil Départemental du Calvados pour 6 représentations de ce débat.

Nous irons ensuite à Reims (51) et à Sanary-sur-Mer (83) pour évoquer avec les seniors leur rapport au dépistage des cancers dit « évitables ». Le spectacle s’intitule Pas d’épée pour Damoclès et nous le jouons à la demande de la MSA Marne et de Malakoff Médéric.

Journée prévention cancers 2018-48
Crédit : Alain Lantreibecq

Nous entrons dans le mois d’Octobre avec une représentation de C’est gentil d’être passé me voir à Nogent-le-Rotrou (28). Nous y présenterons à la demande de la MDA Eure et Loire cinq problématiques liées à l’isolement des personnes âgées. Une autre date sera reconduite pour ce même commanditaire à Châteaudun (28) et une dernière pour Malakoff Médéric à L’Isle-Adam (95).

Une tournée de deux dates de L’Argent par la fenêtre a été mise en place avec le CLIC des Marais. Nous nous déplacerons à Chef-du-Pont et Lessay dans la Manche pour y discuter avec nos spectateurs des habitudes et des solutions en matière de consommation d’énergie quand on est dans la précarité.

Enfin, nous présentons à Mortain (50) le spectacle Une attention particulière. Ce débat a lieu au domicile de personnes âgées dépendantes et explore le quotidien des professionnels qui travaillent à leurs soins et notamment leur rapport à leurs patients. C’est le CLIC Sud Manche qui nous a sollicité pour cette représentation à destination des professionnels.

À la rencontre de publics étudiants et adolescents

Nous avons démarré le mois de septembre sur les chapeaux de roue avec cinq représentations de notre débat théâtral Jusqu’à plus soif sur la prévention des risques liées à l’alcoolisation aiguë des étudiants, notamment en début d’année avec les week-ends d’intégration. Les écoles IMT d’Alès, d’Albi et de Lille ainsi que Supméca (Institut Supérieur de Mécanique de Paris) nous ont demandé d’intervenir pour en prévenir les dérives.J+S 014

En parallèle, nous continuons notre collaboration avec l’école de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi sur les sites de Paris et de Saint-Gratien (95) avec des représentations à destination des apprentis sur le stress lors de leurs stages d’apprentissage. A partir de septembre, nous jouerons neuf représentations de Chaud devant sur les difficultés rencontrées lors des stages en restauration ; ainsi que quatre représentations de La bonne pâte sur les difficultés rencontrées lors des stages en boulangerie et pâtisserie.

Une tournée de trois dates aura lieu à la demande du BIJ de la Nièvre dans le département du même nom avec le spectacle Pas si simple… mais pas si compliqué non plus ! sur l’éducation affective et sexuelle des adolescents. Ce sera l’occasion d’évoquer les premiers pas, les premières relations sexuelles, le respect de chacun et les manières de se protéger.

À Paris, dans le 20ème arrondissement, nous nous produirons pour le collège Jean Perrin avec Ondes de choc sur le cybersexisme. Au travers de 4 situations, nous évoquerons avec ces jeunes le slut-shaming, l’usurpation d’identité, l’exclusion sexiste, l’homophobie, le harcèlement ou encore le revenge porn.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alter Égaux est un spectacle qui revient sur les façons de prévenir et de réagir aux situations de discrimination mais également aux manières d’en panser les blessures. À la demande du CMS de Bondy (93), nous irons le présenter à un public de collégiens afin de débattre des comportements discriminatoires envers les jeunes ayant une différence ou étant victimes de préjugés.

Santé environnementale et ruralité

Deux représentations du débat Sages précautions sur la santé environnementale nous ont été commandées. Ce débat questionne notre rapport à l’exposition volontaire ou non à divers agents chimiques ou biologiques (produits ménagers ou d’hygiènes corporelles, alimentation, pollution…) et aux risques potentiels liés. Nous irons à Chartres (28) et à Mulhouse (68) le jouer pour l’AG2R Touraine et Engie Axima.

IMG_3716La fin du mois d’octobre sera marquée par une tournée de trois dates pour la MSA Nord Pas-de-Calais à destination des agriculteurs. Nos comédiens iront au contact d’un public rural avec le spectacle Le stress est dans le pré afin d’évoquer avec eux les différentes sources de stress qui peuvent survenir dans et autour de leur métier. La ville d’Aubusson (23) verra également une représentation de ce débat théâtral grâce à la demande de la MSA Limousin.

À bientôt pour nos nouvelles aventures…