vendredi 3 mai 2019

Mai couve l’herbe, et juin la prend.

Actualité Mai – Juin

La fin de ce mois d’avril annonce déjà les températures de l’été à venir et, même si chaleur rime souvent avec langueur, la compagnie a encore du pain sur la planche !

MAI

Le mois de mai sera marqué par une création pour la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi, un partenaire régulier pour lequel nous avons déjà créé deux débats théâtraux. Celui à venir s’intitule  À votre service  et dépeint les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les jeunes en cursus Service et Arts de la Table sur leurs lieux de stage. Trois représentations sont prévues sur le campus parisien de l’école.

Juste avant cette création, nous ouvrirons le mois avec deux débats théâtraux pour des élèves d’écoles primaires. Tout d’abord nous jouerons  Stooop !  dans la ville de Saint-Gratien. Ce spectacle permet d’aborder avec les plus petits les notions de harcèlement. Ensuite et pour continuer sur la lancée du mois d’avril, la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement nous a commandé huit représentations du débat théâtral Le goal s’appelait Julie  qui s’étaleront sur tout le mois. Ce spectacle traite des clichés filles/garçons et nous le jouerons pour des écoliers parisiens.

Pouliquen_Marion_Ligue_230317_HD-3706Crédit : Marion Pouliquen

Toujours dans la continuité du mois d’avril, nous poursuivons notre intervention autour du cyber-sexisme dans le cadre du projet Collèges pour l’égalité de la Mairie de Paris. Nous irons jouer Ondes de choc pour les élèves des collèges Claude Monet, Jules Ferry et Pierre Mendès France.

Puis nous irons en Seine-Saint-Denis, toujours à la rencontre d’élèves de collège, mais cette fois avec le débat théâtral Faut pas débloguer. Ce débat théâtral, que nous jouerons pour trois établissements différents, nous permettra de débattre des soucis adolescents et des premières consommations de drogues avec les jeunes sevrannais et sevrannaises.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec les élèves du Collège Agiot d’Élancourt, nous échangerons autour du harcèlement par le biais du débat théâtral  Trop c’est trop. En fin de mois, nous évoquerons la même problématique pour les Apprentis d’Auteuil de Meudon.

Le lycée Georges Braque d’Argenteuil nous a demandé trois interventions autour du thème de l’éducation affective et sexuelle. Les élèves de cet établissement pourront donc découvrir notre débat théâtral Pas si simple qui nous permettra d’aborder avec eux ces sujets.

Pour finir, la MSA Marne Ardenne Meuse nous convie à deux reprises, en mai et juin dans la capitale champenoise, pour deux représentations de  Pas d’épée pour Damoclès. Nous débattrons ainsi avec ses adhérents  de la prévention des cancers dits « évitables » et de la relation au dépistage.
Vous pouvez retrouver sur notre blog la retranscription d’un article paru l’année dernière dans le Bulletin d’Information de la MSA qui illustre le déroulé de l’événement auquel nous avions participé.

JUIN

Le mois de juin n’est pas en reste puisqu’il verra naître lui aussi une nouvelle création intitulée Sac de nœuds. Commandé par la MSA Picardie, ce débat théâtral aborde les conflits familiaux qui peuvent naître au sein d’exploitants agricoles : difficultés d’adaptation du conjoint à la réalité du métier, problème d’héritage et de transmission sont autant de thèmes abordés dans ce nouveau débat théâtral. L’objectif de la MSA Picardie est d’amener les familles en conflit à faire appel à une médiation familiale.

Si  les représentations pour les plus jeunes diminuent au mois de juin, il n’en va pas de même pour les représentations en direction des grands adolescents.

Le foyer de l’enfance Tandou qui accueille des mineurs isolés étrangers, en collaboration avec la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES) de Paris nous a demandé de venir jouer Alter égaux. Ce débat théâtral nous permettra de parler de discriminations avec leurs jeunes spectateurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES) avec la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques nous demande également d’intervenir de nouveau avec notre débat théâtral Parfum de luxe. Ce spectacle aborde le phénomène des jeunes femmes mineurs en foyer pratiquant le michetonnage ou la pré-prostitution et nous le jouerons dans le cadre d’une journée de formation pour les professionnel.le.s sur l’accompagnement des adolescent.e.s dans la construction de leur vie affective.

La Protection Judicaire de la Jeunesse du Ministère de Justice nous fait intervenir pour la troisième année successive avec notre débat théâtral autour de la laïcité En toute(s)s conscience(s)  dans le cadre d’ateliers de la citoyenneté, en collaboration également avec le Mémorial de la Shoah. Nous interviendrons devant une quinzaine de mineurs suivis par la justice pour les faire réfléchir sur la tolérance, travailler sur la déconstruction de préjugés et développer leur esprit critique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous irons ensuite à Creil présenter au personnel militaire et civil de la Base aérienne 110 notre débat intitulé  La tournée autour du pot. Il sera  l’occasion de mettre le doigt sur les problèmes d’alcool au travail.

C’est ensuite dans le Tarn que nous nous rendrons puisque le CCAS de Castres nous a commandé une représentation de Changements de direction. À destination de publics âgés, ce spectacle  permet de discuter des problématiques  de  sécurité routière.

En dernier lieu, nous jouerons L’argent par la fenêtre dans la ville de Tonnerre. Ce débat s’intéresse à la précarité énergétique et nous le jouerons devant un public rassemblé par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.

Argent fenêtre AliceBarbosa48Crédit : Alice Barbosa

Cette période sera aussi l’occasion de parler de sujets aussi variés que les relations filles/garçons et l’entrée dans la sexualité des collégiens, la prévention de l’usage des drogues, la santé environnementale ou encore la relation parents/assistantes maternelles…

À bientôt pour nos nouvelles aventures…