mercredi 16 janvier 2019

Quand en janvier sort la charrue, bonne récolte est attendue.

ACTUALITÉ JANVIER-FÉVRIER

Nous commençons l’année avec un beau projet, une journée entière où nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de la présentation de six de nos nouveaux débats théâtraux autour des personnes âgées.

LE JEUDI 7 FÉVRIER 2019
AU STUDIO RASPAIL, PARIS XIVe

 

DE 10H À 12H30 – DÉBATS THÉÂTRAUX À DESTINATION DES PUBLICS DE PROFESSIONNELS EN INSTITUTION ET À DOMICILE

LES ÉPATANTES
La prévention des risques professionnels des aides à domicile

LES JARDINS SECRETS
La préservation de l’intimité des résidents en EHPAD

LA VIE À PLEINES DENTS
L’hygiène bucco-dentaire des résidents en EHPAD

DE 14H30 À 17H – DÉBATS THÉÂTRAUX À DESTINATION DES PERSONNES ÂGÉES

CHANGEMENTS DE DIRECTION
La sécurité routière des personnes âgées

PAS D’ÉPÉE POUR DAMOCLÈS
La prévention des cancers dits évitables et la relation au dépistage

AU CREUX DE L’OREILLE
La perte d’audition des seniors, du dépistage à l’appareillage

Au Studio Raspail
216 bd Raspail 75014 Paris

Le nombre de places étant limité, merci de réserver à
secretariat@entreesdejeu.com ou au 01 45 41 03 43

Capture d’écran 2019-01-17 à 14.13.52

Par ailleurs, en janvier et février…

Deux créations

La Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice nous a demandé de créer Chaque mot dit compte, un débat théâtral pour les éducateurs PJJ afin de les préparer aux audiences des jeunes mineurs poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté nous a commandé de son côté un débat théâtral sur comment bien vivre sa retraite qui accompagnera ces trois prochaines années ses ateliers à destination des retraités. La retraite en chantant aborde la question de la préparation à la retraite, du changement de vie occasionné par le départ en retraite, les problèmes du couple et des différences de rythme des conjoints, l’engagement bénévole et la relation aux enfants et petits-enfants.

Mais aussi…

Depuis 2015, nous travaillons avec l’école de gastronomie française FERRANDI Paris pour laquelle nous avons créé des débats théâtraux à destination de leurs élèves sur la question du stress et de la maltraitance lors des stages en restauration. Ce programme s’intensifie et nous jouons en janvier et février Chaud devant (3 représentations) et La bonne pâte (2 représentations) sur le site de Saint-Gratien (95). Nous avons également joué en décembre sur le site de Jouy-en-Josas (78). Les représentations sont données avant le départ en stage et suivies d’atelier de rétroaction en groupes restreints à leur retour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, et ce depuis 2014, nous intervenons sur un programme de lutte contre le harcèlement en collège dans différents établissements du 93 avec notre débat théâtral Trop, c’est trop !, dont en février des représentations au Collège Roger Martin du Gard d’Epinay, au collège Evariste Galois de Sevran, au collège Jean Zay de Bondy et au collège Neruda de Pierrefitte. Ce spectacle autour de la prévention du harcèlement en milieu scolaire se joue également sur cette période au collège les Molières, Les Essarts-le-roi (78), au lycée Paul Langevin, Sainte-Geneviève-des-Bois (91), au lycée du Parc de Vilgénis, Massy (91), au lycée Gaudier Brzeska, Saint-Jean-de-Braye (45), au lycée Pothier, Orléans (45), au Collège Claude Monet, Paris 13e, et pour des élèves de collège de la ville d’Orly (94).

Notre débat théâtral sur le décrochage scolaire, La chaise vide, va se jouer sur cette même période au lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-le-Temple (91), au lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres (92) et au lycée Paul Langevin, Sainte-Geneviève-des-Bois (91).

Affiche La chaise vide - copie

La Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques (MMPCR), qui regroupe des professionnels de la Mairie de Paris (DASES) et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis nous demande d’intervenir avec notre débat théâtral Parfum de luxe sur le michetonnage et la prostitution des mineurs lors d’une journée thématique « Accompagner des adolescent.e.s dans la construction de leur vie affective et sexuelle » pour professionnel.le.s de la protection de l’enfance.

Cette année encore, nous collaborons avec le REAAP 93 (Réseau d’Écoute, d’Accueil et d’Accompagnement des Parents) avec quatre représentations de notre débat théâtral Soif de réussite sur l’accompagnement de la scolarité des enfants par les parents dans les collèges Georges Brassens de Sevran, Jean-Pierre Timbaud de Bobigny, Rosa Luxemburg d’Aubervillers et La Pléiade de Sevran, et trois représentations d’Accrocs d’écrans sur les parents face aux bons usages du numérique des adolescent.e.s dans les collèges Jean Vilar de La Courneuve, Dora Maar de Saint-denis, Jacqueline de Romilly du Blanc-Mesnil et les Mousseaux de Villepinte.

Et bien-sûr, encore d’autres représentations de différents débats théâtraux pour divers publics…