mardi 27 novembre 2018

Tonnerre de novembre remplit le grenier. Tonnerre de décembre promet beaucoup de vent pour l’an suivant.

ACTUALITÉ NOVEMBRE-DÉCEMBRE

Cela devient une tradition : les fins d’année sont fort chargées en commandes et en représentations pour la compagnie et le quatrième trimestre de 2018 aura tenu toutes ses promesses de ce point de vue.
2019 se profile déjà à l’horizon avec beaucoup de nouveaux projets en vue et une présentation de certains de nos nouveaux débats théâtraux autour des personnes âgées le jeudi 7 février 2019 au Studio Raspail.

Nos créations :

Défi majeur, débat théâtral pour l’’ADAPEI de la Nièvre, à destination d’adolescents et jeunes majeurs en IME,  pour aborder leur rapport au corps, à la sexualité, à l’autonomie et leur entrée dans le monde adulte.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un précieux soutien, petite forme théâtrale pour L’UDAF du Val de Marne dans le cadre d’un colloque « Proches aidants : Quelles réalités, quelles capacités à agir ? » sur les problématiques des aidants et sur les difficultés de coordination des professionnels autour de la personne dépendante.

Participe présent, débat théâtral pour La Direction de l’Action Sociale, Enfance et Santé (DASES) de Paris, dans le cadre d’une journée de l’innovation sur la question de l’appel à la participation des usagers dans les dispositifs sociaux.

La moisson du lien, débat théâtral pour La MSA de Picardie  sur les questions du lien social et la relation d’aide dans le monde agricole, à Grandvilliers (60).

IMG_3899

En toute bonne foi, débat théâtral  pour Le Vicariat enfance et adolescence de Paris Nord, sur la question de l’autorité et de l’éducation bienveillante lors du catéchisme.

Quelques autres interventions :

Dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et avec le soutien de la Déléguée départementale aux droits des Femmes et à l’égalité du Lot-et-Garonne, l’association Chrysalide 47 et le Réseau d’entraide 47 contre les violences conjugales, nous avons joué deux représentations de Silence, on frappe à Tonneins (47) et Bon-encontre (47).

La Mutualité Bourgogne Franche-Comté a organisé à Dijon (21) et à Besançon (25) deux soirées sur le thème « Le travail, c’est la santé » lors desquelles nous avons présenté notre débat théâtral Le coût de l’effort sur les risques psychosociaux et la souffrance au travail.

IMG_2095 copie 2

En collaboration avec l’Académie de Versailles, la Préfecture des Yvelines et la CAF des Yvelines, nous jouons sept représentations de notre débat théâtral Sur le qui-vive sur la prévention des phénomènes de radicalisation en milieu scolaire pour les adultes des communautés éducatives des collèges et lycées du 78.

La MSA Beauce Coeur de Loire a organisé une soirée sur la prévention du suicide en milieu rural, que nous avons introduite avec une représentation du débat théâtral Emile de père en fils.

Nous avons donné cinq représentations de Changement de direction sur la sécurité routière des personnes âgées pour la MSA Service Poitou à Civray, Lusignan, Dange-Saint-Romain (86) et Bressuire (79).

L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, dans le cadre de son projet « théâtre-santé » au profit des collégiens et lycéens de son territoire, nous a commandé en novembre et décembre cinq représentations de Ondes de choc sur le cybersexisme, cinq représentations de Accrocs d’écrans sur les dangers du numérique, trois représentations de Trop, c’est trop ! sur la prévention du harcèlement en milieu scolaire, une représentation de Faut pas débloguer sur les premières consommations de drogues et une représentation de Jusqu’à plus soif  sur les phénomènes d’alcoolisation aiguë chez les lycéens.
L’agglomération nous demande également de venir jouer nos deux débats théâtraux autour de la radicalisation, Sur le qui-vive pour les adultes de la communauté éducative des collèges et lycées du secteur et Le courage à deux mains pour les travailleurs sociaux qui travaillent avec des jeunes.

À NOTER DÈS À PRÉSENT DANS VOS AGENDAS : jeudi 7 février 2019

RENDEZ-VOUS AU  Studio Raspail : 216 boulevard Raspail 75014 Paris pour la présentation de nouveaux débats théâtraux AUTOUR DES PERSONNES ÂGÉES

Le matin : 10h à 12h30 – débats théâtraux à destination des aidants professionnels de personnes âgées en institution et à domicile

Les jardins secrets, sur la préservation de l’intimité des résidents en EHPAD
Créé en collaboration avec l’AG2R La Mondiale Languedoc Roussillon

IMG_3269

La vie à pleines dents, sur les soins bucco-dentaires des personnes âgées en institution
Créé en collaboration avec la Mutualité française et Générations Mutualistes

Les épatantes, sur la prévention des risques professionnels des aides à domicile
Créé en collaboration le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles

L’après-midi : 14h30 à 17h – débats théâtraux à destination des personnes âgées

Pas d’épée pour Damoclès, sur la prévention des cancers dits « évitables » et la relation au dépistage
Créé en collaboration avec la MSA Marne Ardenne Meuse

Au creux de l’oreille, sur la perte d’audition des personnes âgées, le dépistage et l’appareillage
Créé en collaboration avec Malakoff Médéric

Changement de direction sur la sécurité routière à destination des personnes âgées
Créé en collaboration avec le CCAS de Bois‐Colombes

IMG_0994

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

mercredi 10 octobre 2018

En octobre, s’il tonne c’est la nouvelle bonne

Enfin, l’actualité septembre/octobre

Depuis fin août, nous n’avons pas levé le pied, ce qui explique notre retard dans l’annonce de notre actualité … mais mieux vaut tard que jamais.

 

Comme chaque début de saison, nous commençons par un moment collectif de réflexion et de recherche.

Cette année, fin août, nous nous sommes regroupés autour de Floréal Sotto de l’association Les Zégaux pour réfléchir sur les discriminations et ses mécanismes, et les moyens de les représenter au théâtre.

 
Le mois de septembre a été comme tous les ans essentiellement consacré aux répétitions pour préparer l’année.
  
C’est aussi la période où nous jouons beaucoup  notre débat théâtral Jusqu’à plus soif, sur les phénomènes d’alcoolisation aiguë en milieu étudiant, avant les week-ends d’intégration : nous sommes ainsi intervenus à l’IMT Mines Alès, l’IMT Lille Douai, Supméca Paris, et auprès du Groupe ESC Troyes.
 

Les créations de la rentrée

  

En cette rentrée, nous avons été très sollicités pour des créations sur mesure sur les thèmes suivants :

 
Les familles d’accueil 
Le Conseil départemental des Yvelines nous a commandé un débat théâtral à destination des familles d’accueil :  Entre deux portes.
Il traite des difficultés que ces familles rencontrent lors de l’accueil de ces enfants et adolescents en souffrance.
 
La prévention des cancers dits « évitables»
Nous avons créé pour la MSA Marne Ardenne Meuse le débat théâtral Pas d’épée pour Damoclès à destination des seniors sur la prévention des cancers dit « évitables » et sur la relation au dépistage. Nous l’avons joué à la Foire de Châlons en Champagne.
Pas d 'épée pour Damoclès
L’épuisement professionnel des aides à domicile 
Le SMAD (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement) des Combrailles nous a demandé un débat théâtral à destination des aides à domicile de personnes âgées, sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans l’exercice de leur métier. Les épatantes a été joué à St Gervais d’Auvergne.
 
La perte d’audition des personnes âgées 
À la demande de Malakoff Médéric, nous avons créé le débat théâtral Au creux de l’oreille sur la question de la perte d’audition des personnes âgées, le dépistage et l’appareillage.
20181009_154242
Aides aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap et de personnes âgées
Chaque année, des services municipaux en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap nous demandent un débat théâtral sur l’aide aux aidants à destination de ces deux publics. Nous pouvons maintenant leur proposer le débat théâtral A bout de bras, qui propose des situations qui s’adaptent et aux aidants de personnes âgées et aux aidants de personnes en situation de handicap.
 
 

Nos représentations autour des Personnes âgées

 

Journée Mondiale, Alzheimer, Semaine Bleue, Journée des Aidants… autant d’occasions pour organiser des débats théâtraux de prévention à destination des personnes âgées :
 
Point(s) d’appui sur l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes
  • AG2R Reunica à Ermont (95)
  • Plateforme d’accompagnement et de répit des aidant Oise Est, à Pontpoint (60)
  • Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants de Boulogne-Billancourt (92)
  • Mutualité Française Auvergne-Rhône-Alpes, à Brioude (43) et Aurillac (15)
  • Groupe B2V, Aubervillers (93)
dsc06702-copie
 
Par-dessus tête sur l’aide aux aidants de personnes malades d’Alzheimer
  • CLIC pays d’Auge Nord, à Cabourg (14)
  • Centre hospitalier de Bar-sur-Seine (10)
 
Du côté de la vie sur le maintien à domicile des personnes âgées
  • ADMR – Fédération du Val d’Oise, à Margency (95)
  • Malakoff Médéric Retraite Arrco, L’Isle Adam (95)
 
C’est gentil à vous d’être passé me voir sur l’isolement des personne âgées
  • CLIC Sud Mance, à Brecey
  • CLIC Alli’âges, Acigné (35)
  • MDA D’Eure et Loir, à Dreux et à Chartres (28)
  • Communauté de Communes Granville Terra, Yquelon (50)
 
Péchés mignons sur la prévention des comportements addictifs des seniors
  • Malakoff Médéric Retraite Arrco, Saint-Mesme (78)
 
Les lendemains qui chantent sur la conjugalité et la sexualité au moment de la retraite
  • AG2R La Mondiale, à Genas (69)
  • Communauté de Communes Les Crêtes Préardennaises, à Charbogne (08)
  • CLIC du Nord Rémois, Les Petites-Loges (51)
 
Excès de confiance sur les arnaques à la fausse qualité
  • Centre Social Arc-en Cile, à Dugny (93)
 
Mes nuits sont trop courtes sur les problèmes de sommeil des personnes âgées
  • Mutualité Française Auvergne-Rhône-Alpes, à Vorey (43)
P4031655 coupée
 
L’argent par la fenêtre sur la précarité énergétique
  • Réseau Gérontologique et Mémoire de l’Aube (REGEMA) à Romilly-sur-Seine (10)
  • CCAS de Massy (91)
  • CLIC du Marais, à Gorges (50)
 
À petits pas sur la prévention des accidents domestiques des personne âgées
  • SOliHA Côte d’Or, à Talant et Semur-en-Auxois (21)
  • CARSAT Nord Picardie, à Villeneuve d’Ascq (59)
  • ADAR, à Figeac (46)
 
Changement de direction sur la sécurité routière des personne âgées
  • MDA D’Eure et Loir, à Chateaudun et Nogent-le-Rotrou (28)
  • CLIC Orgyvette et CCAS de Marcoussis (91)

Capture d’écran 2018-10-10 à 11.07.03

 

Et encore d’autres représentations, pour d’autres publics…

 
À très bientôt.
 

 

jeudi 12 juillet 2018

De juillet, la chaleur fait de septembre la valeur

ACTUALITÉ JUILLET – AOÛT

La pause estivale arrive…

Les décors sont rangés, les costumes nettoyés et les voitures garées… sauf pour une équipe d’irréductible comédien.ne.s. qui fera les quelques dates de l’été pour la Mutuelle des Douanes.

Comme chaque été depuis plus de quinze ans, la Mutuelle des Douanes nous demande d’intervenir dans certains de leurs centres de vacances pour des publics d’enfants ou d’adolescents.

Nous allons jouer en juillet et en août :

  • Pour des jeunes de 12 / 13 ans en camp de vacances à l’île d’Arz (56), notre débat théâtral Atomes crochus sur les relations filles – garçons et l’entrée dans la sexualité.

Atomes crochus

  • Pour les plus jeunes (6-10 ans) au Domaine de Chalès, à Nouan-le-Fuzelier (41) une création sur mesure, Chargement en cours, sur les dangers des écrans et du numérique.

Chargement en coursEn cinq scènes, notre nouveau débat théâtral Chargement en cours permettra de faire réfléchir le jeune public sur les thématiques suivantes :

1. Tout, comme elle !
Comment aider une copine à se détacher de l’influence envahissante d’une « star youtubeuse »  ?

2. Des images dans la tête
Comment se protéger de certains contenus violents, qui peuvent être présents même dans les dessins animés à destination des plus jeunes, et qui peuvent perturber certains enfants .

3. Contact inconnu
Comment se méfier des rencontres virtuelles sur Snapchat et des échanges avec des inconnus ?

4. Des trucs de garçon ?
Comment empêcher le cyberharcèlement d’une fille qui aime jouer à des jeux vidéos de « garçon » ?

5. Privation
Comment gérer l’addiction aux écrans ?

Nous nous retrouvons pour une nouvelle saison en septembre, et d’ici là, nous vous souhaitons un très bel été.

mardi 15 mai 2018

Au mois de mai, la chaleur de tout l’an fait la valeur

ACTUALITÉ MAI – JUIN

Une actualité qui reste dynamique malgré les nombreux ponts, les grèves SNCF et la fin de saison qui s’approche.

Avec la création de deux débats théâtraux sur mesure :

  • Une à destination des personnels des crèches de la ville de Chatou, sur les postures professionnelles, le rapport aux enfants, aux parents et les relations entre collègues.
  • Une à destination des personnels et des résidents en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Béziers, pour AG2R La mondiale Languedoc-Roussillon sur la question de l’intimité.

Également, nous reprenons, auprès de professionnels, le débat théâtral Parfum de luxe, sur la question du michetonnage chez les jeunes femmes en centre d’hébergement. Nous allons compléter ce débat théâtral avec une situation de prostitution adolescente.

Nous jouons, par ailleurs, les débats théâtraux suivants :

Pour les enfants

  • Le goal s’appelait Julie, sur les clichés fille/garçon, six représentations pour la fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement.
  • D’égal à égal, sur les valeurs de la République, deux représentations pour la mairie de Viroflay.

Pour les élèves de collège et lycée, en Ile -de–France, à Nevers et à Ahun (23) :

  • Coups de pression, quatre représentations sur les violence(s), le respect et la tolérance,
  • Alter égaux, trois représentations sur la prévention des discriminations chez les adolescent.e.s,

thumb_P2073785_1024

thumb_P6140346_1024

  • Abus d’excès, sur la prévention de l’abus et de la perte de contrôle dans l’usage des drogues, pour des jeunes en mission locale à Nemours (77).
  • Les mots qui fâchent, sur la gestion de la violence verbale en collège et lycée avec la MSA du Limousin pour l’équipe éducative du lycée agricole d’Ahun (23).
  • Chaud devant, sur les problèmes rencontrés lors des stages en restauration pour des élèves de L’Ecole de gastronomie Ferrandi, Paris.

Pour les parents

  • Anges ou démons ? sur la question de l’autorité avec les 5-10 ans avec la mairie d’Aubergenville (78).

Pour les animateurs en relation avec des jeunes

Pour les personnes âgées

  • Point(s) d’appui, sur l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes pour Malakoff Médéric à Noisy-le-Sec (93) et pour le CLIC des Sources à Pontfaverges (51),
  • C’est gentil à vous d’être passé me voir !, sur l’isolement des personnes âgées pour Malakoff-Médéric à Boulogne-Billancourt (92),
  • Péchés mignons, sur les comportements addictifs des seniors pour Malakoff Médéric à Argenteuil (95),
  • Du côté de la vie, sur le bien-être et le maintien à domicile des personnes âgées pour l’EHPAD de Sainte-Féréole (19),
  • Une tournée de quatre dates d’Excès de confiance, sur les arnaques à la fausse qualité pour la Mutualité Française de Tarn et Garonne (82), à Caylus, Beaumont de Lomagne, Campsas et Vazerac,
  • Mes nuits sont trop courtes, sur les problèmes de sommeil des personnes âgées pour la Mutualité Française Rhône Alpes à Saint-Flour (15) et à Yssingeaux (43).

thumb_Mes nuits_1024

Pour les agriculteurs

  • Bien dans mes bottes, sur la communication au sein des exploitations agricoles organisé par la CUMA d’Evaux-les-Bains (23).

Pour les assistantes maternelles

  • A bras ouverts, sur la relation assistantes maternelles-parents avec le personnel du service Petite Enfance de la mairie de Gif-sur-Yvette (91).

En tout public

  • Sages Précautions ?, sur la santé environnementale pour le Pays Médoc à Lesparre-Médoc (33) et pour le Conseil Départemental de Haute Garonne à Toulouse (31),
  • Le coût de l’effort, sur les risques psychosociaux et la souffrance au travail pour la Mutualité Française Grand Est à Kaysersberg (68), et pour l’Armée de l’Air à La Base Aérienne de Creil (60),
  • L’argent par la fenêtre, sur la précarité énergétique, pour le Fond de Solidarité Logement à Mouchard (39), pour AG2R à Mérignac (33), pour la CARSAT Nord Est à Sézanne (51), pour AG2R Reunica ARRCO à Malaunay (76), et pour PRO BTP à Nueil-les-Aubiers (79).

thumb_ApF_1024

A très bientôt pour la suite…

 

 

 

 

 

 

jeudi 1 mars 2018

En mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé

UNE ACTUALITÉ BIEN DENSE POUR CE PRINTEMPS…

Autour de la journée internationale des droits des femmes, nous allons jouer :
Notre débat théâtral Le mur de verre, sur l’accès des femmes à des métiers dit-masculins, pour la Mairie de Clichy-sous-Bois (93).
Notre débat théâtral Le goal s’appelait Julie, sur les clichés fille / garçon pour des enfants de 6 à 8 ans en centre de loisirs, pour la Mairie de Liancourt (60).

#StopCybersexisme
Notre débat théâtral Ondes de choc, de prévention du cybersexisme, que nous avons créé avec la collaboration du Centre Hubertine Auclert est repris à l’initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne dans trois collèges : les collèges Amédée Laplace de Créteil, Camille Pissaro de La Varenne Saint-Hilaire et Paul Valéry de Thiais (94).
Nous le jouerons également dans la cadre de l’appel à projet de la Ville de Paris « Collèges pour l’égalité » aux collèges Pierre Mendés France – Paris 20,  Jean-Baptiste Poquelin – Paris 1er, Jean de la Fontaine- Paris 16 et Jules Ferry – Paris 9. Nous accompagnons ces représentations par un atelier de sensibilisation au cybersexisme avec les adultes de la communauté éducative, et une reprise de 2h en atelier avec chaque classe pour approfondir le questionnement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lutter contre le harcèlement, la violence et les discriminations
Notre débat théâtral Stooop !, de prévention du harcèlement pour les enfants de 8 à 10 ans sera joué à l’école du Plateau à Sucy-en-Brie (94).
Notre débat théâtral Trop, c’est trop !, de prévention du harcèlement pour les élèves de collège et de lycée va être joué au collège Desnod d’Orly (94), au lycée Gaudier Brzeska de Saint-Jean-de-Braye (45), au collège Claude Monet de Paris 13, au collège Evariste Galois de Sevran (93), au lycée Internationale de Saint-Germain-en-Laye (78).
Notre débat théâtral Coups de pression, sur la violence, la tolérance et le respect sera présenté aux élèves du du lycée André Malraux de Montataire (60) et au collège Saint-André de Nogent-sur-Marne (93).
Notre débat théâtral Alter égaux, pour lutter contre les discriminations sera joué au collège Guettard d’Etampes (91).

Prévention des usages de drogues
Notre débat théâtral Faut pas débloguer sur les premiers usages de drogues pour les élèves de collège sera joué au collège Saint-André de Nogent-sur-Marne (93)
Notre débat théâtral #TakeCare sur la prévention de l’usage de drogues pour les élèves de lycée va être joué au lycée du Bellay d’Angers (49), au lycée Claude Monet de Paris, au lycée pilote Innovant de Jaunay-Clan (86), au lycée Jean Rostand de Mantes-la -Jolie au lycée Antonin Carême de Savigny-le–Temple (77).

EDJ-#TC-LA FETE 1 copie

Les risques psychosociaux au travail
Notre débat théâtral Le coût de l’effort sera joué pour la Mutualité française Grand Est à Saint-Dizier (52) dans le cadre d’une action « Le travail, c’est la santé ? », et pour les personnels du Ministère des armées du secteur de Versailles avec trois représentations.

Du côté des parents
Notre débat théâtral Soif de réussite sur l’accompagnement de la scolarité des enfants par les parents sera joué pour le Centre social Les possibles à Mayenne (53), au lycée Bury Rosaire de Margency (95), et, en collaboration avec le REAAP du 93, au collège Romilly du Blanc-Mesnil (93), au collège Sisley de l’Ile-Saint-Denis (93)  et au collège les Mousseaux de Villepinte (93).
Notre débat théâtral La mauvaise pente sur la communication parents/adolescent va être présenté au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen (93).
Notre débat théâtral Accrocs d’écrans sur les jeunes face aux dangers des écrans sera joué devant les parents du collège La Pléiade de Sevran (93), également en collaboration avec le REAAP du 93.

P2110060

Du côté des seniors
Notre débat théâtral C’est gentil à vous d’être passé me voir, sur l’isolement des personnes âgées, pour le CLIC Orgessonne de Ballancourt (91), pour Malakoff Médéric à Caudry (59) et une tournée de 7 représentations en Normandie pour les CLIC de Caen, Vire, Deauville, Le Molay-Littry, Livarot, Falaise et Luc-sur-Mer (14).
Notre débat théâtral Mes nuits sont trop courtes, sur la question du sommeil des personnes âgées, pour Malakoff Médéric à Garges-lès-Gonesse (95).
Notre débat théâtral Péchés mignons, sur les addictions des personnes âgées, pour la Mairie d’Herblay.
Notre débat théâtral Pour le restant de mes jours, sur l’entrée en établissement, pour le CLIC de Bressuire à Nueil-les-Aubiers et à Moncoutant (79).

C'est gentil 2

À l’hôpital
Notre débat théâtral Actes de présence sur la bientraitance des patients à l’hôpital en gérontologie, pour des élèves infirmièr.e.s de l’IFPP de Dreux (28).
Notre débat théâtral Maux de toilette sur la prise ne compte de la douleur lors des soins de toilette à l’hôpital, pour les Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien.

DSC_0008 copie

Et d’autres représentations encore…

jeudi 1 février 2018

Février, un mois vers l’égalité et l’altérité

Nous vous invitons le mercredi 7 février à 14h30 à venir découvrir deux de nos nouveau débat théâtraux :

Alter égaux, sur la prévention des discriminations chez les jeunes

La vie du bon côté, malgré tout, sur les difficulté au quotidien des personnes en situation de handicap

Lycée Louis Le Grand
Amphithéâtre Patrice Chéreau
123, rue Saint Jacques 75005 Paris

Cette rencontre a pour objectif de présenter des outils au service de vos actions de prévention.

Invitation réservée aux professionnel.le.s

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre venue à contact@entreesdejeu.com .

Aff_AlterEgaux2018_BD