mercredi 7 décembre 2016

Vent d’Octobre, pluie de Novembre font bon Décembre

Le mois de décembre sera l’occasion de deux nouvelles créations sur mesure dont les représentations auront lieu dans les Yvelines :

1. Le Conseil Départemental des Yvelines et l’association IPT Oppelia nous ont demandé  de  créer  des  saynètes  pour  illustrer la 4e journée départementale « Protection maternelle et infantile & Planification familiale » pour  plus de 300 professionnels, dont les agents des centres de Protection maternelle et infantile et de Planification familiale.

2. L’Inspection académique des Yvelines  nous a commandé un débat théâtral sur la prévention de la radicalisation à destination des assistantes sociales, des infirmières et des Conseillers Principaux d’Education. Sur le qui-vive va se jouer trois fois sur trois sites du département. Il met en scène une jeune fille, Soumia, qui semble en voix de radicalisation : comment juger de la gravité de la situation et à partir de quel moment faire un signalement  ?

Et également :

Pour la troisième année consécutive, nous jouons C’est pas de la comédie, un débat théâtral sur la prévention de la douleur de l’enfant lors de soins à l’hôpital, pour l’association Pédiadol, à l’Hôpital Saint-Antoine, Paris 12.

sam_6209

Le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de Saint-Pierre-du-Peray (91) nous invite à donner une représentation du débat théâtral A bras ouverts, pour aider les assistantes maternelles à se questionner sur leurs relations parfois compliquées avec certains parents.

Le groupe APICIL nous commande une représentation de Péchés mignons à Divonne-les-Bains (01) sur les addictions des personnes âgées.

Silence on frappe, sur la prévention des violences faites aux femmes se jouera pour la Mairie de Trappes (78) dans le cadre d’actions autour de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

En toute(s) conscience(s), notre débat théâtral sur la laïcité et la tolérance se joue, ce mois-ci, à Montreuil (92), Noyon (60), Château-Thierry (02), Bourg-en-Bresse (01) et Boulogne (92) pour des adolescents de collège et lycée.

Nous jouerons quatre représentations du débat théâtral Le stress est dans le pré sur le stress dans les exploitations agricoles  à Amilly (28), Chavanges (10), Marckolsheim (68) et Wihr au Val (68).

Une tournée avec trois représentations de notre débat théâtral sur la santé environnementale, Sages précautions ?, pour la Mutualité Française Midi-Pyrénées, à Briatexte (81), Figeac (46) et Cahors (46).

De la prévention encore, et encore, avec plus de 70 représentations ce mois-ci, pour tous les publics.

mercredi 9 novembre 2016

Brouillard en novembre ? L’hiver sera tendre !

Un mois de novembre bien chargé, avec plus de 80 représentations… dont

Trois nouvelles créations :

1. Une juste place, un débat théâtral sur l’accueil et l’accompagnement d’enfants avec autisme à destination des encadrants des centres socio-éducatifs, pour la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.
2. A tout bout de champs, un débat théâtral sur les difficultés des apprentis en lycée agricole lors de leurs stages en exploitation agricole, pour la MSA de Picardie et l’association des Salariés Agricoles de la Somme.
3. Ondes de choc, un débat théâtral de prévention du cybersexisme, à destination des adolescents, dont la première aura lieu auprès d’élèves délégués de collège dans le cadre d’une séance organisée par l’Espace Jeunes Anne Franck d’Issy-les-Moulineaux. Ce débat théâtral a été créé en collaboration avec le Centre Hubertine Auclert dans le cadre de la campagne #StopCybersexisme et va tourner cette année dans des collèges et lycées d’Ile-de-France.

Notre dernière représentation de Tenue de route, un débat théâtral sur la sécurité routière, dans le cadre de la campagne de prévention de la Préfecture du Bas-Rhin à destination des 15-25 ans.

img_06581

La reprise de Mais, pourquoi elle ne part pas ?, un débat théâtral sur les violences faites aux femmes, une adaptation de Silence, on frappe en milieu rural, pour le CCAS de Cusset (03) et le Conseil Départemental de l’Allier.

La reprise de Péchés mignons, un débat théâtral sur les addictions chez les personnes âgées pour le CCAS de Genas (69).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre débat théâtral La chaise vide sur l’absentéisme et le décrochage scolaire lors du colloque annuel de la FCPE sur le décrochage scolaire.

La chaise vide

Et bien d’autres débats théâtraux dans toute la France…

jeudi 6 octobre 2016

EN OCTOBRE, si pièces donnent, c’est la nouvelle bonne

Traditionnellement, avec la semaine bleue, notre activité du mois d’octobre est dirigée vers les personnes âgées :

  • Tournée de quatre dates en Auvergne pour la Mutualité française de Du côté de la vie sur le maintien des personnes âgées à domicile, et une autre représentation pour l’Asept de Bressuire
  • Cinq représentations de Point(s) d’appui sur l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes pour l’association Gérontologique des Yvelines, le réseau Gérontologique 80, la Coordination gérontologique du territoire de Saint-Germain et le Clic d’Orgessonne
  • Trois représentations de L’argent par la fenêtre sur la précarité énergétique pour l’AG2R IdF à Linas et le CCAS de Franconville
  • C’est gentil à vous d’être passé me voir sur l’isolement des personnes âgées pour le réseau Aaccord, Le Creusot
  • A petits pas sur la prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées pour la Camieg à Bar-le-Duc
  • Excès de confiance sur les arnaques aux fausses qualités auprès des personnes âgées pour Malakoff Médéric à Aulnay-sous-Bois
  • Par-dessus tête sur l’aide aux aidants de personnes malades d’alzheimer pour le Clic Archipel de Courbevoie145_1

Une création
Le SEMIR de Rambouillet, qui gère les logements sociaux de la ville, nous a commandé une création sur les rapports de bon voisinage.
Nous allons jouer Trop cher voisins pour les habitants de ces logements pour favoriser le dialogue, la tolérance et le savoir vivre en communauté.

 

Mais également :

  • Le coût le l’effort sur les risques psychosociaux et la souffrance au travail une deuxième fois pour le Ministère de la défense à Draguignan
  • En attendant les bonnes fées sur la naissance d’un enfant et ses interrogations pour la Crèche familiale de Marmande
  • Sages précautions ? sur la santé environnementale pour la Mutualité française Rhône-Alpes, à Saint-Etienne et Besançon
  • Bonne chère, pas cher sur bien se nourrir à petit budget, pour la Mutualité française des Pays de Loire
  • Accrocs d’écrans sur les dangers des écrans chez les adolescents, pour les parents du Centre social de la Croix-de-Vernailles à Etampes
  • En toute conscience sur la laïcité et la tolérance, pour des jeunes en foyer de l’enfance à Paris, et pour des collégiens à Levallois

img_2605

Et le partenariat avec le CRIPS :
Octobre, c’est aussi le début de la tournée avec le Crips, dans le cadre de leur programme Prév’en’scène, dans les lycées et CFA d’Ile-de-France avec nos débats théâtraux :

  • Pas si simple, mais pas si compliqué non plus sur l’éducation affective et sexuelle
  • #TakeCare sur la prévention des consommations de drogues

jeudi 7 juillet 2016

Juillet-Août, AU CŒUR DE L’ÉTÉ

Début juillet, nous terminons notre saison avec les dernières représentations de #TakeCare sur la prévention de l’usage des drogues pour le Crips, dans le cadre du projet Prév’en scène.

Cet été, nous jouerons :

  • Notre débat théâtral Les pieds dans le plat sur les comportements alimentaires des adolescents en juillet et août dans un centre de vacances sur l’Ile d’Arz en Bretagne pour la Mutualité des Douanes, une collaboration qui dure depuis une dizaine d’année.
  • Notre débat théâtral Sages précautions ? sur la santé environnementale à Annecy (74) pour la Mutualité Française Rhône-Alpes, avec qui nous avons créé ce spectacle, et pour qui nous l’avons joué cette saison une vingtaine de fois.sp
  • Et fin août, Jusqu’à plus soif sur les comportements d’alcoolisation aiguë des jeunes pour la rentrée des étudiants à l’École des Mines d’Alés. Nous jouons ce spectacle également début septembre, dans différents grandes écoles, avant le fameux week-end d’intégration, pour prévenir les étudiants des risques liés à une trop forte alcoolisation lors de soirées festives.

Nous profitons de cette période d’accalmie pour préparer les créations qui nous sont commandées pour la rentrée.

A venir en septembre :

  • La Mutualité Champagne-Ardenne nous a commandé une création sur l’accès à la santé des personnes en situation de précarité.
  • Le service des Urgences du Centre hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil nous a demandé de créer un débat théâtral à destination des soignants sur le stress et la gestion des conduites agressives aux Urgences.
  • La Direction départementale des Territoires du Conseil départemental du Bas-Rhin souhaite nous faire intervenir sur la sécurité routière avec des adolescents et des jeunes adultes, avec une création et quatre représentations.

Sans titreD’ici là, nous vous souhaitons un très bel été et nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la nouvelle saison.

mardi 31 mai 2016

Juin, une invitation et des créations

Entrées de jeu vous invite à la présentation de trois nouveaux débats théâtraux

Mardi 14 juin 2016 de 10h30 à 12h30
Centre d’animation Tour des Dames : 14-18 rue Tour des Dames – 75009 Paris
Sur inscription à communication@entreesdejeu.com

En collaboration avec la Fédération de Paris de La ligue de l’enseignement

D’ÉGAL À ÉGAL – sur les valeurs de la République
pour les enfants de 10 à 12 ans

EN TOUTE CONSCIENCE – sur la laïcité et le vivre ensemble
version adolescents et version adultes

LE COURAGE À DEUX MAINS – sur la prévention de la radicalisation
pour les professionnels en contact avec les jeunes

Cette rencontre a pour objectif de présenter des outils au service d’actions de prévention.
Elle est réservée aux professionnels.

egal a egal

Par ailleurs, en juin, nous avons créé et nous allons jouer trois nouvelles créations.

Pour la caisse d’assurance MUTEX, un débat théâtral, À la conquête de l’âge, à destination du personnel commercial, sur la valorisation d’un contrat d’assurance couvrant les risques liés à la dépendance chez les personnes âgées.

Pour l’ENS, l’École Normale Supérieure, une petite forme théâtrale ludique,  DNS : Déménageurs Normaux Supérieurs, pour préparer le personnel de l’ENS au déménagement des locaux de Cachan à Saclay en 2018. L’ENS est à Cachan depuis 1961, avec aujourd’hui 13 laboratoires, plus de 2 000 étudiants, 400 enseignants et 240 personnels administratifs : beaucoup de stress en perspective…

Et enfin, en collaboration avec le Centre Hubertine Auclert et des associations partenaires qui pourraient intervenir après notre spectacle, un nouveau débat théâtral sur la prévention du Cybersexisme destiné aux collégiens et lycéens : Ondes de choc.

mardi 10 mai 2016

En mai, on joue et on crée

Encore deux nouvelles créations en mai, et nos habituelles tournées…

Le CFA Ferrandi, Paris – école française de gastronomie – nous a commandé un nouveau débat théâtral sur la gestion du stress et la prévention de la maltraitance dans les stages de formation des métiers de la restauration. Nous jouons deux fois Chaud devant ! pour des apprentis de 1ère année. Ces représentations seront suivies de deux heures d’atelier en classe entière où nous reviendrons en petits groupes sur les situations jouées et sur celles qui n’ont pas été représentées.

Le débat théâtral Chaud devant ! permet d’aborder :

  • La violence verbale et physique envers les subalternes.
  • Le harcèlement sexuel et l’absence du principe de l’égalité femme – homme en cuisine.
  • Le non-respect des heures de travail, du temps obligatoire de repos, des conditions de sécurité au travail.
  • Le non-respect de la fiche de poste et l’attribution de tâches ingrates ou qui dépassent les compétences du poste.
  • La difficulté de trouver une personne à qui l’apprenti maltraité peut s’adresser.

IMG_2472

L’AFAD Ile-de-France (Association de services d’aide familiale), nous a demandé de créer un débat théâtral sur les difficultés des métiers d’aide à domicile et de technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) dans le cadre de son soixante-dix huitième anniversaire, qui aura lieu le 26 mai à l’Espace Reuilly à Paris 12ème. Haute ténacité présentera deux situations relatives à l’aide à domicile et deux situations relatives à l’aide familiale :

  • Comment en tant qu’aide à domicile se faire reconnaître à sa juste valeur par les autres intervenants sociaux et médicaux ?
  • Comment trouver la bonne distance avec les aidants naturels ?
  • Comment entrer en communication, en tant que TISF, avec une mère de famille rivée toute la journée à son poste de télévision ?
  • Comment garder le contact avec une mère qui remet en cause l’intervenante et lui demande d’accomplir des tâches non prévues par le contrat de départ ?

En mai, en plus de ces nouvelles créations, nous allons jouer, entre autres :

L’argent par la fenêtre sur la précarité énergétique pour AG2R La Mondiale à Chalon-sur-Saône (71) et Montbéliard (25).

Le coût de l’effort sur les risques psychosociaux en entreprise, pour la Mutualité Française Champagne Ardenne à Reims (51), pour la MACIF à Harfleur (76).

Pour les personnes âgées : À petits pas sur les risques domestiques pour Humanis à Villeparisis (77), Point(s) d’appui sur l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes pour le CLIC du Bocage à Nueil-les-Aubiers (79).

Pour les parents : La mauvaise pente sur la difficile communication avec les adolescents pour la Mairie de Sainte-Menehould ( 51), et pour l’association Inter’Val à Villebon-sur-Yvette (91), et Le square des petits désarrois sur la relation parents / enfants de 3 mois à 6 ans pour la Crèche du Chat Perchay au Perchay (95).

Pour les enfants en primaire, Le goal s’appelait Julie sur les clichés fille/garçon pour la Maison pour tous de Coulaines (72), et D’égal à égal sur les valeurs de la République pour la Fédération de Paris de la ligue de l’enseignement.

Et bien d’autres spectacles encore…