mardi 31 mai 2016

Juin, une invitation et des créations

Entrées de jeu vous invite à la présentation de trois nouveaux débats théâtraux

Mardi 14 juin 2016 de 10h30 à 12h30
Centre d’animation Tour des Dames : 14-18 rue Tour des Dames – 75009 Paris
Sur inscription à communication@entreesdejeu.com

En collaboration avec la Fédération de Paris de La ligue de l’enseignement

D’ÉGAL À ÉGAL – sur les valeurs de la République
pour les enfants de 10 à 12 ans

EN TOUTE CONSCIENCE – sur la laïcité et le vivre ensemble
version adolescents et version adultes

LE COURAGE À DEUX MAINS – sur la prévention de la radicalisation
pour les professionnels en contact avec les jeunes

Cette rencontre a pour objectif de présenter des outils au service d’actions de prévention.
Elle est réservée aux professionnels.

egal a egal

Par ailleurs, en juin, nous avons créé et nous allons jouer trois nouvelles créations.

Pour la caisse d’assurance MUTEX, un débat théâtral, À la conquête de l’âge, à destination du personnel commercial, sur la valorisation d’un contrat d’assurance couvrant les risques liés à la dépendance chez les personnes âgées.

Pour l’ENS, l’École Normale Supérieure, une petite forme théâtrale ludique,  DNS : Déménageurs Normaux Supérieurs, pour préparer le personnel de l’ENS au déménagement des locaux de Cachan à Saclay en 2018. L’ENS est à Cachan depuis 1961, avec aujourd’hui 13 laboratoires, plus de 2 000 étudiants, 400 enseignants et 240 personnels administratifs : beaucoup de stress en perspective…

Et enfin, en collaboration avec le Centre Hubertine Auclert et des associations partenaires qui pourraient intervenir après notre spectacle, un nouveau débat théâtral sur la prévention du Cybersexisme destiné aux collégiens et lycéens : Ondes de choc.

mardi 10 mai 2016

En mai, on joue et on crée

Encore deux nouvelles créations en mai, et nos habituelles tournées…

Le CFA Ferrandi, Paris – école française de gastronomie – nous a commandé un nouveau débat théâtral sur la gestion du stress et la prévention de la maltraitance dans les stages de formation des métiers de la restauration. Nous jouons deux fois Chaud devant ! pour des apprentis de 1ère année. Ces représentations seront suivies de deux heures d’atelier en classe entière où nous reviendrons en petits groupes sur les situations jouées et sur celles qui n’ont pas été représentées.

Le débat théâtral Chaud devant ! permet d’aborder :

  • La violence verbale et physique envers les subalternes.
  • Le harcèlement sexuel et l’absence du principe de l’égalité femme – homme en cuisine.
  • Le non-respect des heures de travail, du temps obligatoire de repos, des conditions de sécurité au travail.
  • Le non-respect de la fiche de poste et l’attribution de tâches ingrates ou qui dépassent les compétences du poste.
  • La difficulté de trouver une personne à qui l’apprenti maltraité peut s’adresser.

IMG_2472

L’AFAD Ile-de-France (Association de services d’aide familiale), nous a demandé de créer un débat théâtral sur les difficultés des métiers d’aide à domicile et de technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) dans le cadre de son soixante-dix huitième anniversaire, qui aura lieu le 26 mai à l’Espace Reuilly à Paris 12ème. Haute ténacité présentera deux situations relatives à l’aide à domicile et deux situations relatives à l’aide familiale :

  • Comment en tant qu’aide à domicile se faire reconnaître à sa juste valeur par les autres intervenants sociaux et médicaux ?
  • Comment trouver la bonne distance avec les aidants naturels ?
  • Comment entrer en communication, en tant que TISF, avec une mère de famille rivée toute la journée à son poste de télévision ?
  • Comment garder le contact avec une mère qui remet en cause l’intervenante et lui demande d’accomplir des tâches non prévues par le contrat de départ ?

En mai, en plus de ces nouvelles créations, nous allons jouer, entre autres :

L’argent par la fenêtre sur la précarité énergétique pour AG2R La Mondiale à Chalon-sur-Saône (71) et Montbéliard (25).

Le coût de l’effort sur les risques psychosociaux en entreprise, pour la Mutualité Française Champagne Ardenne à Reims (51), pour la MACIF à Harfleur (76).

Pour les personnes âgées : À petits pas sur les risques domestiques pour Humanis à Villeparisis (77), Point(s) d’appui sur l’aide aux aidants de personnes âgées dépendantes pour le CLIC du Bocage à Nueil-les-Aubiers (79).

Pour les parents : La mauvaise pente sur la difficile communication avec les adolescents pour la Mairie de Sainte-Menehould ( 51), et pour l’association Inter’Val à Villebon-sur-Yvette (91), et Le square des petits désarrois sur la relation parents / enfants de 3 mois à 6 ans pour la Crèche du Chat Perchay au Perchay (95).

Pour les enfants en primaire, Le goal s’appelait Julie sur les clichés fille/garçon pour la Maison pour tous de Coulaines (72), et D’égal à égal sur les valeurs de la République pour la Fédération de Paris de la ligue de l’enseignement.

Et bien d’autres spectacles encore…