jeudi 12 novembre 2015

INSISTANCE DES PROTOCOLES, PERSISTANCE DU DÉSIR pour l’association pour la Cause Freudienne

C’est sur ce thème pour le moins énigmatique qu’Entrées de jeu s’est produit, lors du Forum organisé par l’association de la Cause Freudienne du Grand Ouest, Rennes, le 3 octobre.

IMG_0097

Plus de quatre cents personnes étaient réunies ce jour-là à l’Université de Rennes pour débattre de la question des protocoles qui tendent de plus en plus à encadrer la psychanalyse et la psychiatrie et de la pression toujours accrue des procédures d’évaluation.

 

Pour mettre en évidence les effets pervers du contrôle nous avons écrit et mis en scène Protocole, ô Pot de colle, ou le syndrome du cloporte, une pièce parodique, où nous avons transposé au monde du théâtre les conséquences des modes envahissants de l’évaluation.

IMG_0074

Sous la contrainte d’un cahier de charges très serré de l’institution qui le subventionne un metteur en scène tente de répéter une pièce de théâtre sur le protocole. Mais sous la pression d’une évaluatrice inquisitrice, la répétition n’avance pas : comment en effet jouer et simultanément avoir à se justifier constamment de l’effet et du sens de ce que l’on joue ?